Bonne année 2023 !


NEW FEATURE: English Version

Mon appétit pour l'Italie


Mes amis, mes amours,

Eh oui, une autre année terminée ! Celle-ci fut remplie de défis physiques et permettez-moi de vous expliquer pourquoi.

Janvier : 

Petit doigt fracturé lorsqu’il fut pris entre les rênes, ma cravache et l’encolure du superbe cheval Onyx. Attelle pendant un mois.


Doigt gâchette (trigger finger) au pouce m’empêchant de faire quoi que ce soit avec ma main gauche pendant quelques mois.


Février : 

Gros orgelet à mon œil droit guéri après cinq jours d’onguent bien huileux. 


Mars :

Accumulation d’eau dans mon genou à la suite d’une trop longue marche. Une fois l’eau retirée, repos pendant quelques semaines.


Avril : 

À la suite de ma grosse chute du magnifique Onyx en plein galop, je me suis retrouvée à l’urgence avec une fêlure à un os de ma hanche et une ecchymose à la fesse droite grande comme un ballon gonflable géant. Temps de guérison prévu : 3 mois. Temps de guérison réel : 8 mois.



Juin : 

Malgré ma fêlure, rien n’allait m’arrêter lorsque vint le temps d’aller au premier Grand Prix F1 du Canada depuis 2019. Béquilles, coussin de siège et pilules de morphine en main, je réussis à me rendre et à m’amuser comme une folle pendant trois jours, sauf qu’au troisième jour, les cerceaux de mon soutien-gorge se sont enfoncés dans ma peau à cause de la friction des béquilles sous mes aisselles. Mes bouboules ont dû être en liberté pendant une semaine.



😜PHOTO BOUBOULES😜

Juillet : 

Enfin, je me repose au Portage pour attraper la covid à la troisième semaine. Fièvre, toux et impossibilité d’avaler même ma salive pendant quatre jours. Mon séjour au Portage fut écourté. Les symptômes de la covid, tel la fatigue et les douleurs corporelles, ont duré deux mois.




Août :

Douleur intense au colon pour une raison inconnue. Je retire de mon alimentation tous produits laitiers, tous produits contenant du gluten, le sucre, ainsi que les oignons, l’ail et le brocoli, enfin tout ce qui fait faire des prouts, ainsi que le café et l’alcool, et j’ajoute des probiotiques et des fibres, et tout cela pendant deux mois. Au moins, c’est une réussite !


Octobre : 

Arythmie et palpitations au point de me rendre à l’hôpital, pensant que mon cœur allait sauter. Un ECG, une prise de sang et le port d’un Holter pendant 48 heures plus tard, pas de problème d’artères bloquées. Fiouf ! 


Novembre :

L'arythmie pouvant être un effet secondaire de l’hormonothérapie, je change pour des hormones bio-identiques, maintenant couverts par la RAMQ grâce à Véronique Cloutier! Je sens déjà une différence. Mais pour mettre toutes les chances de mon côté, reprendre une alimentation saine, boire que du café déca et fini l’alcool pendant plusieurs mois en 2023 😢. 


Beaux moments :

Malgré cette année de fou, j’ai quand même passé de beaux moments. 

J'ai vu deux spectacles à la Place des Arts. 



J'ai planté un petit potager avec laitue, tomates cerises vertes, piments forts et mini-aubergines. 




J’adore manger les légumes et les herbes de mon potager, mais malheureusement, les écureuils ont vite découvert le buffet à volonté alors j’aimerais avoir, l'été prochain, une petite serre pour limiter les dégâts. 


J’ai posé moi-même un baril pour l’eau de pluie et j’ai bien profité de mon jardin. 



Je suis très heureuse d’être entourée d’arbres qui m'apportent beaucoup de sérénité. 


Serenity now!

J’ai aussi réussi à terminer le sous-sol et la chambre des invités et j’ai même repeint ma chambre pour un fini qui me plait beaucoup plus. 

Sous-sol, atelier de peinture

Chambre des invités

La nouvelle chambre des maîtres de la maitresse 😉

Cet automne, je me suis inscrite à L’UQTR pour compléter en ligne un baccalauréat en traduction. Mes cours du certificat en traduction effectué à McGill étant tous crédités, je pourrai être traductrice certifiée en peu de temps.


Mamie et Dieter ont finalement vendu leur maison et ont déménagé dans un appartement à Saint-Jérôme. Je les ai aidé en m'occupant de l’avant-déménagement, c’est-à-dire de faire des boîtes et d’être présente le grand jour, et mon frère, André, et moi avons monté ensemble les deux nouveaux lits.





Les chevreuils sont même venus nous dire au revoir le dernier jour.

Et nous avons terminé la journée devant un beau feu.

Les filles de Dieter et leur mari se sont occupées de l’après-déménagement et ont défait toutes les boîtes, placé les meubles et les tapis, accroché les tableaux, monté et configuré les appareils électroniques (prendre note que les photos suivantes ont été prises avant la pose des tableaux et des rideaux). 








Une nouvelle phase de leur vie

Ce fut un grand changement pour eux, mais fini l’entretien d’une grosse maison, de la côte glacée à monter l’hiver et le pelletage incessant. 

Finalement, je suis toujours très heureuse dans ma belle maison et j’ai même reçu à Noël !








Mes amis, mes amours, je nous souhaite à tous une belle année 2023, un hiver pas trop difficile, un été bien reposant et surtout une année tranquille en ce qui concerne notre santé, et vous comprenez maintenant pourquoi j'insiste sur ce dernier souhait !

Je vous embrasse,

Diane