Arrivaderci Roma

I miei amici, I miei amori,

Mardi matin, il pleut, il tombe des clous... Nous décidons donc de visiter la Galerie Borghese où sont exposées des sculptures magnifiques de Bernini et des tableaux exquis de Raffaello, Caravaggio, Rubens et beaucoup d'autres.

Après avoir sauté dans un taxi, marché à la pluie battante jusqu'à l'entrée de la galerie et mis nos effets personnels au vestiaire, la galerie affiche complet, mais il est possible de faire une réservation pour le 30 mai! Visite ratée.

La sculpture sur marbre de Bernini que j'aie voulu voir...
Remarquez comment les doigts s'enfoncent dans la cuisse. Magnifique!

Nous reprenons un taxi, direction le Vatican. Si nous sommes chanceuses, avec cette pluie diluvienne, la file d'attente sera plus courte pour visiter la Basilique St-Pierre. Malheureusement, la file est plus longue que jamais, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous (vous ne voyez que le tiers!). Visite ratée.



Puisqu'il semble peu probable que nous puissions visiter quoi que ce soit aujourd'hui, pourquoi ne pas manger! Nous voulions aller au restaurant Nonna Betta dans le quartier juif, où sont servis les meilleurs artichauts frits. Mais, bien entendu, le restaurant était fermé pour des raisons de « repos »! Visite ratée.





Pas de problème, le quartier déborde de restaurant Kosher. Nous choisissons alors Ba' Ghetto.




Carciofo alla giudia e mozzaralla fritta.
Artichauts à la juive et boules de mozzarella frites.
Boule de mozzarella frite. Miammm!
Penne all'arrabbiata
Spaghetti all'Amatriciana

Les artichauts frits étaient cependant meilleurs au restaurant Cucina Romana.


Mais la journée n'est pas finie... Une des demandes spéciales de maman pour ce voyage est d'assister, le mercredi matin, à l'audience générale du Pape François, puis visiter la Chapelle Sistine.

Pour réaliser son voeu, il faut trouver des billets. L'attente pour visiter le musée du Vatican et la  Chapelle Sistine est si longue, qu'il est préférable d'acheter des billets à 30 € pour passer devant tout le monde. Nous allons au Vatican et nous nous procurons deux billets. Enfin, quelque chose de réussi aujourd'hui!

Maintenant, les billets pour l'audience. Ceux-ci sont remis gratuitement près de la Piazza San Pietro, mardi après 15 h. Ce n'est pas très clair où les prendre, alors, avec un grand sourire, je m'avance vers un des gardes suisses pontificaux.


« Dove posso trovare biglietti per l'udienza generale domani mattina ? », je lui demande.
« Quanto ? », il me demande à voix basse.
« Due », je lui réponds.
 
En regardant furtivement de gauche à droite, il glisse discrètement sa main dans sa poche de veste tricolore et sort deux billets verts. Il s'approche de moi et me les tend. C'était comme acheter des billets de U2 d'un scalper devant le forum. Il me sourit et je le remercie.

Je cours vers maman, mes billets à la main, et j'aperçois son sourire radieux : elle va voir la star en personne demain matin!



Mercredi matin : 8 h 45 à Piazza San Pietro.
La foule de fidèles s'empresse.
Maman garde religieusement son siège. Elle est prête.
C'est le Pape François dans sa papemobile!
 Il fait le tour de la Piazza San Pietro pour saluer tous les fidèles et embrasser les enfants.


La foule est en délire!
Il prend sa place sous la pergola. Il prononce son homélie.
Ensuite, un après l'autre, des cardinaux
 résument l'homélie en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et russe
(je crois que j'en oublie).
C'en est trop pour les jeunes. 
Un après l'autre, ils tombent dans un profond sommeil.
Le tout se termine à 11 h. 
Le pape retourne dans sa papemobile et rentre à la maison.
Voilà une fidèle satisfaite!

Maintenant, Musée du Vatican et la Chapelle Sistine.

Jardin du Vatican











Puisqu'il est interdit de prendre des photos dans la Chapelle Sistine,
voici une image du plafond prise sur Internet.

Debout depuis déjà 7 h avec seulement un cappuccino dans la panse, nous sommes affamées. Nos pieds enflés nous mènent au Ristorante Venerina.


Spaghetti aglio, olio e peperoncino. Si simple et si délicieux!
Rigatoni con pancetta e pecorino. Excellent!


Jeudi, dernière journée...

Dernier capucino à notre Café-Bar en face.

Dernière occasion pour faire du lèche-vitrine. Comme vous voyez ci-dessous, nous avons fait plus que lécher les vitrines...

Sacs à main pour maman
Fuck me shoes pour moi bien sûr.
Dernier déjeuner au restaurant Quirino.
Risotto aux champignons sauvages.
Rigatoni alla Norma.
Rigatoni à la sauce tomate avec aubergine et pecorino. Succulent!

Notre dernier repas au Ristorante Colline Emiliane.

Escalope de porc pané farci au prosciutto et fromage.
Escalope de veau avec fromage, jambon et purée de pommes de terre.

Pendant le voyage, je n'ai pas du tout respecté mon engagement à être végétarienne (avec poisson). J'ai laissé mes principes à la maison. La seule salade que j'aie mangé fut celle de samedi par pure culpabilité pour les abus antérieurs. Mea culpa! Mea culpa! Mea maxima culpa!

Je ne voulais pas me priver de quoi que ce soit pendant mon séjour à Rome. Mais le coup de grâce fut le tartare de boeuf. Je me suis calmée depuis, car le prix à payer est trop élevé. Je vis sur les Zantac depuis mon arrivée... En plus, je ne cesse de piquer les comprimés de Maalox dans la pharmacie de maman.

Je ne me voyais pas non plus prendre des cours de cuisine avec des restrictions alimentaires. Cela ne ferait aucun sens ni pour moi ni pour les autres. Cependant, une jeune femme australienne suivant notre cours, prétendant être de descendance italienne (Ya right!), ne souffrant pas d'allergie alimentaire, mentionna au chef qu'elle ne mangeait pas de viande, qu'elle ne buvait pas de vin, ne tolérait pas le vin réduit dans la sauce ni même la nourriture ayant touché au chaudron utilisé pour faire la sauce, mais buvait sa bouteille de coke... Si vous aviez vu l'air du chef, cela en disait long.

En ma défense, nous prenions qu'un repas par jour, le déjeuner. Le soir nous mangions peut-être un sandwich pas de croûtes ou un antipasto avec un verre de vin, mais pas plus. Seulement à mon anniversaire avons-nous mangé un gros repas le soir.

Mais, après deux semaines de débauche, j'avoue que j'ai hâte de retourner à mon alimentation habituelle, enfin, mon estomac a bien hâte. Finalement, je tiens à mes principes.

Certaines m'ont demandé si le chef, Federico Alessandri, était célibataire. Eh bien, non. Les beaux Italiens talentueux sont toujours mariés.


Voici quelques-uns de mes conseils pour votre prochain séjour à Rome :

1. La propriétaire de l'appartement, Chiara, est charmante et s'occupe de plusieurs propriétés à Rome. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter.
2. À manger : les artichauts frits. Inoubliables! Je vais essayer d'en faire à la maison.
3. Un restaurant à visiter : La Taverna dei Fori Imperiali. Excellent et convivial. Vous y trouverez également des artichauts frits.
4. Les musées : réserver des mois à l'avance toutes visites pour ne pas vous faire prendre les culottes à terre.
5. Restaurant et trattoria : faire une réservation pour les repas du soir, car très souvent complet.


Je saute du coq à l'âne, mais j'ai reçu mes résultats de l'université pour la session d'hiver :

Précis Writing - Text Contraction : A
Comparitive Stylistics II : A-
French Translation 3 : A

Il ne me reste qu'un seul cours à suivre pour obtenir mon Certificat en traduction. Malheureusement, je ne sais pas encore quand il sera offert.


Eh bien, mes amis, mes amours, c'est la fin de cette aventure romaine. Je serai de retour à la maison en fin de journée, à sécher mes larmes italiennes et à reprendre le rythme de vie montréalais. Merci de m'avoir accompagné et je vous retrouve très bientôt.

Diane