Noël 2012 - Année 2013


Noël 2012

Je devais partir pour Saint-Sauveur samedi matin pour fêter Noël avec Mamie et Dieter, mais malheureusement le village de Saint-Sauveur a été enseveli sous 110 cm de neige et les fils électriques autour de la maison supportaient maintenant des arbres ayant cédés sous la neige lourde donc, pas d'électricité depuis jeudi matin. Mamie appelle Hydro qui avise que le courant devrait être rétabli au plus tard dimanche matin. Je quitte donc pour le nord dimanche matin, la voiture remplie de cadeaux, de 20 kilos de pain allemand et de charcuterie pour Dieter et mon Mousse qui, dès qu'il s'assoit dans la voiture, change de couleur du gris au vert vomi. La tempête de neige ayant finalement cessé la veille, les routes sont dégagées et sèches. En arrivant à la maison dans le nord, Mamie m'informe qu'il n'y a toujours pas d'électricité et qu'Hydro croit que tout sera rétabli entre 16 h et 20 h le soir même. Nous nous croisons les doigts, car depuis jeudi matin, la génératrice fonctionne au max, son niveau de diesel baisse rapidement et si la génératrice tombe en panne, nous ne pourrons plus bénéficier des précieux avantages qu'elle procure. Grâce à elle, le frigo, le congélo et le four fonctionnent. La prise de courant pour la bouilloire est branchée sur la génératrice, car Dieter ne peut pas vivre sans son thé le matin. Les lumières dans la cuisine fonctionnent ainsi que le chauffage dans le salon et les chambres à coucher. Le foyer dans le sous-sol permet de chauffer le reste de la maison. Le seul vrai inconvénient est, pas d'eau chaude. Alors pour laver la vaisselle, il faut faire bouillir de l'eau dans la bouilloire de Dieter et remplir l'évier. Pour se laver, il faut utiliser la bonne vieille méthode de la débarbouillette. En réalité, c'est la méthode des deux débarbouillettes, une pour le visage et l'autre pour la paparchouane. Dieter prend les grands moyens pour montrer qu'il est l'homme fort de la maison et prend une douche froide qui, grâce à la fosse septique, est l'équivalent d'une baignade hivernale en Sibérie. J'admire sa force de caractère, car je ne l'entend jamais crier.  

Dimanche soir, 20 h 02, Mamie est découragée, le courant n'est pas revenu. Nous lisons à la chandelle dans nos lits comme dans le bon vieux temps. Le seul danger est lorsque je vais à la toilette dans le noir à 3 h du matin et que je passe à un cheveu de m'assoir à coté de la cuvette, que je perds l'équilibre et que je me retiens sur le rideau de douche qui se détache violemment de la pôle de douche et que je tombe tête première dans la baignoire!  Taba&?*# de cri#%? de câl%&#*$!!    

Lundi matin, rien n'a changé, Mamie n'en peut plus! Elle rappelle Hydro: « Bonjour Monsieur, nous n'avons pas d'électricité depuis jeudi matin et vous nous dites à tous les jours que tout sera rétabli à 20 h le jour même et nous voilà quatre jours plus tard sans rien! Est-ce que vous nous avez oubliés? Vous savez, nous sommes vieux et nous ne pouvons pas rester comme ça très longtemps! »  Eh bien oui, Mamie a joué du violon et a osé dire qu'elle était vieille pour obtenir des faveurs!!! Du jamais vu. Elle a osé se plaindre le ventre plein, la génératrice à fond, car elle a paniqué à l'idée de passer la veille et le jour de Noël dans le noir, enfin dans le noir dans certaine pièce seulement. Les larmes aux yeux, elle supplia à la personne au bout du fils de faire quelque chose. Il lui promit qu'Hydro serait sur place entre 15 h et 18 h, que sa rue était la prochaine sur la liste. Mamie décide d'aller chez le coiffeur pour se déstresser et se faire enlever la broue dans le toupet. Eh bien croyez le ou non, pendant sa mise en plis, Hydro est arrivé. Pendant que les hommes coupaient les arbres, Mamie revint et descendit la fenêtre du coté passager et s'écria avec enthousiasme et avec le plus beau sourire du monde: « Je suis tellement contente de vous voir, je vous aime assez! »,  « Ah, on vous aime aussi Madame! » Et voilà, c'est tout ce qu'elle avait besoin pour retrouver la bonne humeur. La vue d'hommes en uniforme et une déclaration d'amour, ce qui est, en passant, bien plus que ce que j'ai fait à mes pompiers. Vous comprenez maintenant d'où vient mon affection pour les hommes en uniforme.

Alors lundi soir, 24 décembre, grand souper de veille de Noël, juste nous trois. Cette année, Dieter décide d'y mettre le paquet et de ne pas regarder à la dépense. Mamie ne se l'est pas fait dire deux fois et elle est aussitôt allée dépenser.  Au menu, huîtres, foie gras poêlé, caviar, tartare de boeuf et champagne et même si nous avions de l'électricité, nous avons mangé à la lueur des chandelles. Mardi, jour de Noël, souper de famille. Puisque Mamie est la seule qui aime la dinde, elle a pris le bord du chemin (la dinde et non Mamie bien entendu) et l'agneau est venu à notre table cette année.  Délicieux et pas de pâtés au poulet pour les prochains trois mois. Pendant la soirée, j'ai malheureusement perdu un bout de doigt en coupant la dernière tranche de pain baguette. Maudite boisson!!!

Échange de cadeaux sous le thème d'enveloppes brunes, sujet très populaire cette année. Il fallait seulement que nos cadeaux soient placés dans un enveloppe brune sous l'arbre de Noël et nous pouvions alors commencer l'échange et voler les cadeaux des autres. Merci Hugo pour cette super idée.

Voici quelques photos de mon Noël :

Tablée du Temple, Lafontaine, Radecki

La maitresse de la maison

Le boss des bécosses

L'ainé

Sa progéniture

The middle child

Sa patiente épouse

Leur progéniture

La guidounne
Son mâle qui l'attend au lit

La dinde sauvage qui ne s'est pas retrouvée dans notre assiette

Agneau, pommes de terre pilées et flageolets

Fin de soirée, l'heure du nettoyage

Mamie, le trou d'cul en dessous du bras

Lendemain de veille, un bout de doigt en moins!

Retour à Montréal après la tempête
Mousse cherche la maison

Année 2013

Maintenant que nous avons tous survécu à la fin du monde version 2012, je prédis que 2013-2014 seront des années de changement. Pourquoi? Parce que j'aime le changement, j'ai besoin de changement. Parce que sans changement, je n'existe plus!

En 2013, cela fera 10 ans que j'habite au même endroit. Cette maison m'a permis de vivre beaucoup de moments merveilleux. Cela fera 3650 jours que mon Mousse fait partie de ma vie et me réveille tous les matins avec sa bonne humeur et ses becs mouillés, m'invitant à aller au parc canin. J'ai eu des soupers mémorables dans cette maison, certains déguisés et d'autres non. J'ai accueilli de beaux pompiers à 3 reprises, parfois pour de bonnes raisons et d'autres non. J'ai décoré ma maison avec mes aquarelles, mes pastels et mes dessins et j'ai même fait surchauffer ma machine à coudre en confectionnant des rideaux, des couvres lits et des taies d'oreillers. J'ai aussi eu le plaisir d'accueillir mes étudiantes pour les aider à apprivoiser les mathématiques dans un environnement chaleureux.

Quel pourrait bien être le changement? J'imagine que vous pensez que je pars pour de bon en Italie. Malheureusement non, mais ce rêve est toujours présent dans mes pensées et il n'est pas exclu qu'un jour… Le changement que je sens venir concerne ma maison. Celle qui m'a si bien servie toutes ces années est devenue trop grande. Le tiers de sa superficie n'est pas utilisée. Les innombrables escaliers sont devenus moins charmants et un plein pied semble de plus en plus attrayant. J'envisage même un changement de quartier! La petite Italie peut-être!

Y aurait-il un autre changement?  

Je crois que je ne vous apprends rien de nouveau en vous disant que j'aime écrire. Cet amour pour l'écriture est né lors de mon premier voyage en Italie.  Les courriels que je vous envoyais furent mes premières expériences et plus j'écrivais, plus j'y trouvais du plaisir. Je dois également vous remercier, car c'est grâce à vos encouragements que je poursuis de plus belle cette passion en écrivant un roman. Ce n'est qu'un début, il faudra voir si cela mène quelque part. Depuis 10 ans, je fais également de la traduction mais, je n'ai qu'un client, un ami de longue date, qui m'a aveuglément fait confiance même si je n'ai aucune formation en traduction! Cela pourrait être sujet à changement. J'aimerai compléter un certificat en traduction à l'Université McGill. Je pourrais alors avoir plus qu'un seul client et travailler de la maison suivant un horaire flexible. De plus, ce certificat s'ajouterait à mes compétences si jamais les Italiens cherchent une traductrice/mathématicienne/enseignante/trilingue/bonne cuisinière! Ce n'est qu'une idée, il faudra voir si cela mène quelque part.

Besoin de changement? Absolument! Et je crois que c'est cette année que tout va commencer! Je vous souhaite également du changement, car cela nous motive, nous fouette, nous réveille, nous inspire. Le changement est une très bonne chose qui nous rappelle que nous sommes bien vivants!

Bonne année grand nez!


Voici quelques photos de la veille du jour de l'an :

La belle gang, toujours au rendez-vous!
Tête blanche = Grande sagesse? I don't know...
Encore de la nourriture!
Bon appétit et bonne année à tous!

Ayant mangé et bu comme une cochonne pendant le temps des fêtes, Scarsdale sera suivi à nouveau dès le 1er janvier 2013!

Diane