Fin de la session d'hiver


Mes amis, mes amours,

Je vous ai encore une fois négligés pendant plusieurs mois, mais je crois que j'avais de bonnes
raisons : je m'explique.

J'ai appris, au mois de mars, que j'étais anémique, ce qui explique mon rhum de deux mois, ma fatigue extrême et mon trou d'cul qui n'était même plus en dessous du bras, il avait complètement disparu! J'ai commencé à prendre des comprimés de fer et 5 jours plus tard, mon niveau d'énergie avait tellement augmenté que je n'aie plus eu besoin de faire des siestes l'après-midi! Mon trou d'cul a repris sa place, mais souffrait dû aux effets du fer. Vive le jus de pruneaux!

Mon retour à l'université a été très excitant et très stimulant. Définitivement, l'écriture c'est pour moi. Que ce soit pour raconter des histoires ou faire de la traduction, j'adore. J'ai été une très bonne étudiante cette session! J'ai remis tous mes travaux à temps, j'ai assisté à tous mes cours, sauf deux durant la deuxième semaine à cause de mon foutu rhume. J'ai des notes dans les 80 pour mes trois cours malgré le fait d'avoir un de mes professeurs qui est complètement zouin zouin et qui perd les pédales en nous insultant et en étant condescendant. De plus, il évalue différemment les étudiants dépendants dans quel programme ils sont inscrits et de leur langue maternelle!

Mon dernier cours a eu lieu vendredi dernier où j'ai remis un projet qui, au départ, devait être d'une trentaine de pages, mais qui finalement en avait 108! Le plus beau travail que j'ai remis de toute ma vie! C'était un projet pour mon cours de Documentation et terminologie où nous devions trouver un domaine qui nous intéresse bien sûr, créer un arbre de domaine puis choisir de cet arbre un sous-domaine dont nous devions prendre 5 termes, obligatoirement des noms composés, et trouver l'équivalent en anglais. Pour chaque terme il fallait trouver une définition dans les deux langues et des contextes. Il fallait documenter tout : les livres, dictionnaires, sites internet, revues, journaux et vidéos consultés pour monter le dossier. Il fallait également faire une copie de chaque référence pour montrer l'extrait du texte utilisé. Il fallait créer des codes sources pour chaque référence, un glossaire, un devis, une bibliographie passive et active et j'en passe. Le but du cours était d'apprendre à faire la recherche de l'origine des mots pour monter un dossier terminologique qui servirait ensuite aux traducteurs. Il était aussi possible de faire un travail trilingue.

Très intéressé par ce projet, j'ai décidé de choisir un domaine lié à ma personnalité et à mon passé. Vous savez comment j'adore être au bord de l'eau, que ce soit la mer ou le fleuve, et vous vous souvenez de mes années à la Garde Côtière ? C'est pour cette raison que j'ai choisi pour mon arbre de domaine : la navigation maritime. Mon domaine allait des navires historiques aux navires du transport maritime et fluvial pour finalement arriver à mon sous-domaine : la gondole vénitienne.

J'ai arrêté mon choix sur la gondole, car tous les termes qui existent à ce sujet sont d'origine italienne et plus particulièrement, vénitienne. Chaque terme italien choisi ne s'applique qu'à ce sous-domaine. Je devais trouver les équivalents en Français et en Anglais, ce qui n'était pas tâche facile. Mais 108 pages plus tard et un mal de dos chronique comme celui vécu l'année dernière à Positano, j'ai remis un chef d'oeuvre!

Après deux massages de 1 heure et des bonnes pilules italiennes contre le mal, mon dos n'allait pas vraiment mieux, mais je n'avais pas le choix de continuer d'avancer en souffrant, car j'avais un autre beau projet de fin de session :




Eh oui, je ne pouvais plus supporter l'hiver et l'attente du printemps alors dimanche soir, j'ai pris l'avion direction Munich. Pourquoi Munich ? Mon cousin Raffaele, le neveu de Dieter, a voulu me donner la chance de me pousser de l'hiver en m'invitant chez lui à Kempten, au sud de Munich, plus spécifiquement au village d'Oy. Je suis arrivée lundi matin 9h45 en piètre état, car mon dos n'avait pas cessé de me faire souffrir! Malgré la balle de tennis que je faisais rouler entre mon dos et le siège d'avion et les gants chirurgicaux que les agents de bord remplissaient de glace pour tenter de geler mon mal, je n'ai pas eu un moment de répit.

Heureusement, c'était un vol direct et Raffaele m'attendait à l'aéroport. Voici les premières images d'Allemagne :

Photo prise du balcon de l'appartement de Raffaele dans une maison de type chalet suisse.

Un lac non loin de chez lui.

Les magnifiques montagnes qui nous entourent.

À l'apéro, nous avons pris un Spritz au Caffè Roma à Kempten.

Premier repas en Allemagne à l'Osteria Antica, un des meilleurs restaurants italiens de la région!





Au menu

Antipasto :

Carpaccio avec roquette, copeaux de parmesan et vinaigre balsamique
Tranches fines de veau avec sauce au thon
Pleurotes marinées
Petites crevettes sautées baignant dans l'huile d'olive chaude parfumée à l'ail et au pepperoncino avec petit pain chaud fait sur place qu'on trempait dans l'huile! Boubou se réjouissait!

Primo :

Spaghetti alle vongole

Le tout servi avec un vin blanc exquis de la Vénétie et une grappa comme digestif!

Nous avons quand même fait attention car, à 160 km sur l'autobahn, ce n'est pas le temps de niaiser!

Depuis mon départ, j'essaie de pratiquer mon Allemand, mais tout ce qui sort de ma bouche est en Italien! Heureusement Raffaele est moitié allemand (sa mère est la soeur de Dieter) et moitié vénitien (son père est né dans une gondole à Venise). Alors nos conversations se font en Anglais/Allemand/Italien/Français! Comme je suis heureuse en Europe!

Sous l'emprise du décalage horaire, je suis debout depuis 3 h 30, mais je suis heureuse d'avoir ce temps précieux pour vous écrire. Je continuerai à prendre des photos et je vous écrirai bientôt!

Je vous embrasse,

Diane