Semaine mouvementée!



I miei amici, I miei amori,

J'ai mentionné dans un de mes blogues précédents que le propriétaire de la maison au-dessus de mon appartement, Carlo, qui est l'oncle de ma propriétaire, faisait quelques rénovations. Le bruit le jour n'était pas constant et souvent je n'étais même pas là, mais lorsque les ouvriers commençaient à me piocher sur la tête à 7 h 30 le matin, là j'avais un sérieux problème! Nous nous sommes entendus que les ouvriers commenceraient seulement à 8 h 30, car à cette heure, j'étais déjà debout et prête pour commencer ma journée. Tout allait à merveille lorsque vendredi dernier, les ouvriers ont commencé à 8 h. Bon, j'étais un peu frustrée, mais l'erreur est humaine, j'ai laissé passer la chose. Samedi matin, à 7 h 30, les coups de marteau ont commencé! Fatiguée, frustrée et de mauvaise humeur, je suis montée chez le voisin en pyjama, les cheveux emmêlés et les yeux collés. J'aperçois le propriétaire.

« Hier 8 h, ce matin 7 h 30! Est ce que je peux dormir un peu en paix le matin! », je dis d'un ton brutal. 
« Je suis désolé Diana, cela ne se reproduira pas, je suis vraiment désolé, c'est la dernière fois. »

Je le regardais avec des yeux méchants, le regard qui tue que j'ai hérité de Mamie. J'ai laissé échapper un grognement et je suis repartie!

Choquée, je suis allée à la plage pour décompresser et reprendre mes esprits. J'étais quand même très fière de moi, car lorsqu'on peut gueuler en italien sans hésiter, cela veut dire que l'on maîtrise bien la langue!

Ma bonne humeur revenue, je suis allée Chez Black manger un beau poisson entier et des épinards au beurre. Délicieux!

Dimanche matin, j'ai réalisé que j'avais été très bête avec le proprio et j'avais quand même pu apercevoir, pendant ma montée de lait, qu'il semblait sincèrement désolé! J'ai décidé d'aller m'excuser, non pour la raison de ma crisette, mais pour la manière que mon message avait été relaté. Il y avait une chaine et un cadenas sur la grille menant chez lui! 

Oy vey! Le voisin doit être en maudit et a décidé de couper tous les ponts avec la voisine enragée ? Bon, tant pis!

C'était la fête des Mères, j'avais encore des problèmes avec internet à l'appartement (Vodafone ne vaut pas de la chnoute!) alors je me rendis au café pour Skyper ma belle Mamie d'amour! Merci à mon frère André de recevoir encore une fois la famille pour la fête des Mères. C'est la quatrième année de suite que je suis en Italie pour la fête des Mères. Je vais essayer d'y être l'année prochaine pour prendre la relève! Je ne promets rien, ce ne serait pas bon pour mon karma!!!

Tout allait très bien jusqu'à dimanche après-midi. Tout d'un coup, j'ai eu les blues. Pour répondre à votre question, non je n'allais pas être menstruée!!! Tout ce que je voulais c'était rentrer à la maison! Je devais sortir de l'appartement et me changer les idées. Je me suis rendue au café et heureusement j'ai pu Skyper Véro et Josée. 

Véro me dit que peut-être que le fait que je suis seule depuis deux mois et demi, je commence à m'ennuyer un peu. Si j'avais un amant, je me sentirais beaucoup mieux! C'est bien vrai! Cependant, j'aurais pu avoir des amants, mais j'ai refusé… Seuls les hommes mariés me font des avances. Je ne veux plus rien savoir des hommes mariés italiens, ou de toute autre nationalité d'ailleurs, qui veulent vivre une aventure avec moi tout en me cachant partout où nous allons! Je mérite beaucoup mieux que cela! 

Josée me dit que je sens probablement la fin du voyage arriver et cela me donne les blues. C'est bien vrai! Même si j'ai hâte de revenir à la maison pour commencer ma recherche de maison, j'ai la larme à l'oeil en pensant que je pars bientôt et que je ne sais pas quand je reviendrai.

Elles m'ont fait rire et m'ont remonté le moral et c'est exactement ce que j'avais besoin.

Le lendemain, je décide de partir pour Sorrento voir ma prof d'italien, Nunzia.


Nunzia et moi en 2011

En partant, je prends un risque et je vais chez mon voisin. La grille est déverrouillée alors je monte. Les ouvriers me disent bonjour et me demandent si le niveau de bruit est acceptable ce matin et je réponds que oui avec un sourire! Carlo étant dans la douche, sa conjointe m'accueille. Je lui explique que je désire m'excuser pour la façon dont je me suis exprimée samedi matin et c'est elle qui s'excusa et qui me dit que Carlo se sent très mal pour ce qui était arrivé. Elle m'invite dans la maison et me montre une magnifique chambre, dans une aile à part, avec salle de bain et balcon plein de fleurs avec vue sur la mer. Elle m'offre de rester dans cette chambre où on n'entend aucun bruit. Je refuse, mais voyant la beauté de la chambre et de la terrasse, je me dis que peut-être…

Elle m'invite alors pour souper le soir même à 20 h 30!!! Mio Dio! J'accepte avec plaisir, car je pourrai alors m'excuser à Carlo en personne et je me suis dit qu'il est toujours mieux de garder de bonnes relations avec les gens responsables du bruit au-dessus de ma tête!

Je pars pour Sorrento et je vais à mon école de langue, Sorrento Lingue. Tout le monde me reconnaît même après deux années et Nunzia me prend chaleureusement dans ses bras. Cela me fait le plus grand bien! Je lui offre un pashmina comme cadeau, car c'est une prof exceptionnelle, elle travaille fort et elle le mérite bien. Nous nous promettons de prendre un café ensemble avant mon départ.


Le port de Sorrento
Route pour aller du port au centre de la ville en haut de la falaise
Piazza Tasso


Petite plage à Sorrento et vue de l'école


Entrée de l'école


Je vais alors à ma pizzeria préférée à Sorrento pour manger toute une pizza, car je dois survivre jusqu'à 20 h 30 et je bois des cafés pour rester réveillée!




À 20 h 30, j'apporte une bonne bouteille de Chianti Classico pour Carlo et Biscotti al limone pour son épouse Helena. Je fais mes excuses, il fait les siennes et nous faisons la paix. Finalement, ils ont décidé de m'inviter au restaurant. Nous nous rendons al Ristorante Da Vincenzo, un restaurant où je voulais aller, alors j'étais très heureuse.

Le propriétaire, nommé Vincenzo bien sûr, est un très bon ami de Carlo, car leurs familles ont grandi ensemble. Carlo était un jeune garçon quand le père de Vincenzo a commencé à creuser dans le rock pour bâtir le restaurant. Vincenzo décide du menu et apporte une bonne bouteille de vin rouge que Carlo et moi partageons, car Helena ne boit pas de vin. Nous ne prenons cependant pas le repas classique antipasto, primo, secondo et dolce, c'est juste trop de nourriture! Nous recevons un antipasto de fromage frit et de croquette de pomme de terre, puis il nous apporte une assiette de fruits de mer et une assiette de légumes grillés.Tout est délicieux et le restaurant est chaleureux et très beau. Dolce, gelato al limone.

















Carlo est né à Rome, a grandi à Naples et passait tous ses étés à Positano. Il est ingénieur à la retraite. Dans la grande maison au-dessus de mon appartement, dans les années 50, ils étaient 25 à y vivre. Les grands-parents, leurs enfants avec leurs conjoints, treize petit-enfants et une salle de bain!

Helena est né au Brésil et est fille d'un diplomate alors elle a vécu dans de nombreux pays durant sa vie. Elle parle cinq langues, le portugais, le français, l'anglais, l'espagnol et l'italien. Elle travaillait dans des ambassades partout dans le monde et est aussi à la retraite. Sa famille passait également les étés à Positano et se tenait avec la famille de Carlo. Dans les années 60, il n'y avait presque pas de touristes, tout le monde se connaissait et se tenait ensemble.

Adultes, Carlo et Helena ont fait leur vie, se sont mariés chacun de leur côté et ont eu des enfants (deux enfants chacun). Helena correspondait toujours avec Carlo en envoyant des cartes à Noël, à son anniversaire et Carlo faisait de même, car sans jamais le dire, ils étaient attirés l'un à l'autre. La vie étant ce qu'elle est, Carlo s'est séparé et Helena également. Carlo travaillait alors à Madrid et Helena au Maroc. Après le 11 septembre, Carlo réalisa que la vie ne tenait qu'à un fil et il décida de ne plus attendre et de vivre pleinement sa vie, de vivre tous les jours comme si c'était son dernier. Il pensa tout de suite à Helena et l'appela. Au début de leur relation, Carlo prit l'avion Espagne-Maroc toutes les fins de semaine à un point tel qu'il n'avait plus de place dans son passeport pour les estampes! Ils sont ensemble depuis, vivant à Paris et passant les étés à Positano où tout a commencé...

Après le souper, en marchand vers la maison, Carlo et Helena me disaient comment j'étais chanceuse de vivre ce que je vivais à un si jeune âge et que j'avais toute la vie devant moi pour réaliser mes rêves.

« Tu es jeune, en quelle année es-tu née ?», Helena me demanda en français. 

Silence... Ayant menti sur mon âge à Carlo le jour de mon anniversaire, je devais calculer dans ma tête en quelle année j'étais maintenant née! Après une demi-bouteille de vin, je n'ai pas calculé assez vite. Mon silence a duré que quelques secondes, mais c'était malheureusement quelques secondes de trop. J'ai dû avouer.

« Helena, j'avoue que j'ai menti sur mon âge! Le 24 avril dernier, j'ai eu.... »
« Mais tu ne le fais pas du tout, tu ne fais même pas 38 ans! »
« Mais c'est pour cela que je mens! »

Nous rions ensemble et Carlo se retourne pour nous demander ce qui est drôle.

« Rien Carlo, un petit secret! », répondit Helena. 

Je ne suis tellement pas bonne menteuse que je n'avais même pas pensé à prendre en note l'année de ma nouvelle naissance! Pathétique!

Puisque nous nous sommes rencontrés à 20 h 30, nous avons fini de manger à 23 h 30 et j'ai eu de la difficulté à dormir le ventre plein, mais cela valait la peine, j'ai passé une superbe soirée. Très belle compagnie, très bonne nourriture, très bonne conversation, en italien bien sûr!

Le lendemain, très petite marche de santé, car je me suis blessée au pied et mes chaussures me font trop mal pour marcher longtemps. Je rentre. Première montée d'escaliers. Je prends l'ordi et je vais au Caffè La Brezza pour travailler sur mon blogue et je retourne ensuite à la maison. Deuxième montée d'escaliers. Je mets alors mon bikini et je vais à la grande plage pour la journée. Vers 15 h, je vais voir l'aquarelliste dont je vous ai montré une photo sur un de mes premiers blogs. Il est très bon et j'ai choisi une aquarelle.

L'artiste Pasquale Volpe et ma nouvelle acquisition

Je retourne à la maison pour me changer, car ce soir je veux manger les pâtes au homard de Chez Black. Troisième montée d'escaliers. Les pâtes au homard étaient les meilleures pâtes que j'ai jamais mangées.  



Le couple assis à côté de moi me regardait manger, me lécher les doigts et me dandiner sur ma chaise tellement c'était bon et la dame a décidé de prendre la même chose. Elle dit au serveur « I'll have what she's having! », réplique savoureuse du film When Harry met Sally. Nous avons commencé à parler. Melinda est chef et son conjoint, David, son gouteur. Ils habitent à Charleston en Caroline du Sud, justement la ville que Mamie et Dieter ont visitée le mois dernier. Quel hasard! Nous avons échangé courriels et blogues. Un couple charmant! Elle est également gaga des chiens alors Giovanni, pas fou, s'est couché entre nous deux et pendant que Melinda lui flattait la tête, je lui flattais le ventre. Il n'a pas bougé de la soirée! Je me couche à minuit. Quatrième montée d'escaliers. Ouff!

Après avoir festoyé deux jours de suite, mercredi, je dors partout où je vais. Je suis à la plage, je m'endors. Je retourne à la maison pour une douche et me préparer pour sortir, je m'endors. Elle n'est pas tough la petite jeune de 38 ans. Après ma sieste, je me rends au café et je prends un gin-tonic, mon drink de choix depuis ma petite déprime dimanche. Je veux d'ailleurs vous présenter Imara, la serveuse au café qui prend tellement bien soin de moi que je reste toujours plus longtemps que nécessaire.

Imara, une jeune femme magnifique!

Jeudi, journée nuageuse et pluvieuse, la mer est très agitée donc aucun bateau ne peut accoster à Positano alors enfin, une journée de repos. Je me lève à 11 h, je mange une banane et je me recouche. Je reprends vie vers 15 h. Vendredi, encore de la pluie le matin, mais j'ai le temps de me rendre à La Brezza pour travailler sur mon blogue avant que l'ondée me tombe sur la tête.

De tout façon, c'est aussi bien que le temps ne soit pas très agréable le matin, car mon pied n'est pas tout à fait guéri, donc pas de marche de santé.



Critique de livres de la semaine:

The golden egg de Donna Leon - J'adore tous ses livres, car les intrigues se déroulent à Venise et la description des lieux me rappelle de beaux souvenirs.
Guilty wives de James Patterson - Excellent, mais le motif du crime est un peu boiteux.
La Gemma di Siena de Marina Fiorato (Titre original: Daughter of Siena) - Excellent roman d'époque
The anonymous venetian de Donna Leon
The troubled man de Henning Mankell - Excellent

Bon, il ne me reste qu'une semaine alors c'est maintenant le temps des « c'est la dernière fois que! ». 

Voici le premier: c'est la dernière fois que je vous envoie un blogue de Positano le vendredi matin  

Bonne fin de semaine à tous!

Diane