Les changements


Mes amis, mes amours,

Depuis mon retour du Portage, cela fait déjà deux semaines, j'ai entrepris plusieurs projets dans la maison.  

Des changements dans la maison font toujours un grand bien. Le simple fait de redécorer nous donne un nouvel aperçu de notre chez-soi. C'est comme une belle brise qui rafraichit et qui nous donne le goût de sourire. Cet été, j'avais prévu deux changements, un sur ma terrasse au rez-de-chaussée et l'autre dans mon bureau. Deux autres projets se sont rajoutés soit, un changement de décor dans ma chambre et une réorganisation des cadres pour mettre en valeur mes aquarelles. J'ai réussi à compléter trois des quatre projets. Il ne me reste que les cadres à replacer.

Terrasse plus grande et nouvelle plate bande

Plancher de bois franc, nouvelle armoire et nouvelle couleur sur les murs
Nouvelle tête de lit et nouveaux rideaux


Tout en effectuant ces changements, j'ai suivi le régime Scarsdale. J'ai perdu 4 kilos en deux semaines. Une part de cette perte de poids est sûrement due à une cure de désintoxication au vin, une dépendance développée lors les deux dernières semaines au Portage. Deux semaines peuvent changer une vie, de la dépendance à la désintox. 

Le régime Scarsdale semble, à première vue, très drastique et très pénible. Un menu est préétabli pour chaque jours mais, pas de sucre, pas de gras, incluant les huiles, pas de pommes de terre, pas de riz, pas de produits laitiers à part du fromage cottage sans gras et pas de pâtes (!?#*@?%!#$#!). Bien entendu, pas d'alcool, mais l'eau, le thé et le café noir peuvent être bus en abondance. Également, les fruits, les légumes verts, les tomates et les protéines (viande, poisson, oeuf) peuvent être mangés en quantité illimitée, tout en respectant son niveau de satiété bien sûr. Un pain protéiné, dont la recette est donnée, est permis et est si dense que si par mégarde il tombait, il causerait une commotion cérébrale à mon pauvre Mousse qui attend toujours qu'un morceau de quelque chose tombe du comptoir. 

Le début de la première semaine a été un peu difficile, car mon estomac a dû passer d'un XXL à un XS. Cela a pris quelques jours où je dus sortir de la maison promener Mousse pour oublier la sensation d'autodigestion et de faiblesse extrême. Cependant, après ces petits moments de malaise, tout a très bien été, c'était même assez facile à suivre. Ce régime m'a permis de redécouvrir le bon goût des légumes frais et j'ai pu manger plein de fruits, ce qui faisait mon bonheur. Par contre, cela devenu difficile les deux derniers jours, non pas pour une raison de faim, mais pour une raison d'ennui. Ce n'est que lorsque nous imposons des restrictions sur le sucre et le gras que nous réalisons à quel point ces deux petits éléments jouent un rôle clé dans le goût des aliments que nous préparons tous les jours. Il y a une limite à la quantité d'ail, de sel, de poivre, de piment, de paprika, d'oignon, de câpre et d'herbe que l'on peut ajouter pour donner du goût aux aliments!  Une salade avec seulement du jus de citron ou du vinaigre, ce n'est pas extra. Il y a aussi une limite au nombre de pruneaux que l'on doit manger pour visiter régulièrement Mme Johnson. Les deux derniers jours, je pouvais être occupée à lire ou à faire quelque chose dans la maison et soudain, mon cerveau me jouait des tours et je sentais l'odeur de beignes. Des beignes! Dans mon salon! Dans ma maison, où tout aliment alléchant était inexistant! Le cerveau est bien puissant lorsqu'il fait face a une situation inhabituelle. En faisant mes marches avec Mousse,  je pouvais sentir de très, très loin l'odeur du café venant du Second Cup rue Bernard, l'odeur des tranches de pain rôties servies le matin au café du coin et l'odeur des croissants au beurre chez Mamie Clafoutis sur Van Horne.  La torture!

Le sacrifice en a valu la peine, car 4 kilos en moins, ce n'est pas négligeable. Boubou ne la trouve pas drôle du tout! Il est encore là, mais il n'est pas fort. Dès demain matin, post Scarsdale, je reprends mes bonnes habitudes alimentaires tout en respectant mon nouvel estomac XS. Je rêve d'un café avec un peu de lait! Je rêve d'une tranche de pain rôtie avec un peu de fromage à la crème et des fraises. Je rêve d'un petit bol de pâtes avec pancetta, ail et tomates cerises saupoudré de Parmigiano et de basilic frais. Juste à y penser, j'ai l'eau à la bouche.

Diane