Florence et le Pape

I miei amici, I miei amori,

C'est mon dernier jour à Rome… Enfin, du beau temps!  Il fait froid, mais au moins il ne pleut pas! Les Italiens m'ont bien expliqué que cette pluie abondante était très inhabituelle. Encore une conséquence du changement climatique? Mais demain, je serai au soleil à Positano! Il est temps, deux semaines de pluie, c'est dur sur le moral…

Hier soir, le conclave a élu un nouveau Pape, Francesco I. Je n'étais pas sur place à la Piazza San Pietro, j'étais confortablement assise dans mon salon au chaud et au sec. J'ai préféré laisser ma place à un vrai fidèle dont la foi l'aiderait à surmonter les intempéries. Cependant, la différence entre être assise dans mon salon à Rome et celui à Montréal est qu'à 19 h 10, tous les clochers de Rome ont exprimé leur joie et ont fait vivre la fébrilité de la Piazza San Pietro à toute la ville. Pendant dix minutes, Rome a eu droit à un concert de clochers. Ça, c'est impressionnant à en donner des frissons! Alors, la seule fumée blanche que j'ai vue est celle qui sort de la cheminée de la pizzeria du coin. Et ça sentait bon en plus.

Ma photo préférée de la journée de l'élection du Pape, la mouette qui, tannée de se faire mouiller et geler depuis deux semaines, a pris place sur la cheminée de la Chapelle Sixtine dans l'espoir de se faire réchauffer par une fumée blanche de préférence!




Laissez-moi vous parler maintenant de ma journée à Florence.  Les miracles ont continué de se produire. Mardi matin, à mon réveil, encore de la flotte... Mais dès que j'ai mis les pieds dans l'autobus Hop-on & Hop-off à 11 h 30, la pluie a cessé de nous narguer et le soleil est sorti pour la journée. Définitivement, moi et les autobus, il y a quelque chose qui se passe là, je ne peux pas l'expliquer… Intervention divine?

J'A-D-O-R-E Florence! Cette ville n'est pas trop grande pour être prétentieuse et pas trop petite pour être ennuyeuse. Elle nous charme par son architecture, son histoire, son fleuve Arno, ses habitants charmants et souriants, ses jardins, ses restaurants, ses marchés et son cuir…

Un coup de coeur, le marché central de Florence. Cela m'a donné encore plus le goût d'habiter près du Marché Jean-Talon.













Aussi, le cuir m'appelait de partout. Autour du marché central, j'étais littéralement entourée de marchands de cuir. C'était étourdissant.







Malgré la pluie, j'ai été séduite par Florence. Imaginez si le soleil m'avait accompagnée pendant tout mon voyage. Je ne serais peut-être jamais revenue...

Voici d'autres photos de la belle Florence :

Une vue spectaculaire!


La crue des eaux avec toute cette pluie!

Ponte Vecchio


Les sculpteurs Italiens ont vraiment maitrisé la fesse!  Magnifico!




Admirez le sanglier, les articles de cuir ou l'Italien, c'est votre choix!

Piazza del Duomo. Remarquez le ciel bleu!
Trattoria ZaZa

Bruschetta al pomodoro. Simple et délicieux!


Alors, je quitte Rome demain après avoir visité tout ce que je voulais visiter, après avoir mangé tout ce que je voulais manger, après avoir acheté plusieurs articles de cuir, après avoir visité Sienne, une ville pleine de vie et de beauté, après avoir visité San Gimignano, petite ville médiévale magnifique, après être tombé sous le charme de Florence.

Je quitte un appartement propre et confortable ayant beaucoup de personnalité. J'ai aimé mon expérience de vivre dans un immeuble construit au XVIIIe siècle dont l'architecture et la clef m'ont fait voyager dans le temps.








Je retrouverai demain mon amour, mon paradis, Positano. J'ai très hâte de la revoir, de la revisiter, de humer à nouveau ses parfums et de me retrouver enfin chez moi...

A Presto,

Diane

Ah oui, j'oublais! Un autre petit souvenir de Florence.