La vie à la campagne


Mes amis, mes amours,

Vous pensiez peut-être que les semaines passées chez mes parents seraient tranquilles et paisibles, à part mes tâches ménagères bien sûr. Eh bien, détrompez-vous.

Lundi le 17 juin, vers 20 h 30, Josée, mon extraordinaire gardienne de chien, la matante de Mousse, m'appelle. Depuis quelques heures, Mousse ne va pas bien du tout, son estomac est anormalement gonflé et il souffre. Elle me conseille de venir le chercher pour le faire examiner. Vous me connaissez, vous savez comment Mousse est la prunelle de mes yeux alors, je panique et je pers le contrôle de tous mes moyens pendant quelques minutes à pleurer et à penser au pire sans même pouvoir réfléchir et me rappeler comment me rendre chez Josée! Ma plus grande inquiétude était que Mousse parte sans avoir eu le temps d'être avec lui, et ce depuis quatre mois! S'il te plaît mon Mousse, reste avec moi encore un peu, que je puisse te prendre dans mes bras une dernière fois. Je t'en supplie...

Me voyant dans un tel état, Mamie et Dieter décident de m'accompagner et Dieter me dit d'une voix grave
« je t'accompagne seulement si tu arrêtes de pleurer! ». Cela semble être un commentaire très dur, mais c'est exactement ce que j'avais besoin pour sortir de mon hystérie, comme quand on gifle une personne qui est hors de contrôle pour qu'elle reprenne ses esprits. C'est exactement ce qui est arrivé, j'ai repris mes esprits et je me suis calmée, mais pas assez pour me rappeler comment me rendre chez Josée! Grâce au GPS de Dieter, nous sommes arrivés sains et sauf. Mousse était content de me voir, sa queue se faisait aller un peu, mais je voyais que sa bonne humeur habituelle n'était pas au rendez-vous. Nous nous sommes rendus immédiatement au Centre Vétérinaire de Laval. La vétérinaire me montre l'estomac de Mousse sur le rayon x. Son estomac était gonflé à un point tel que ses organes autour étaient compressés. Pas surprenant qu'il souffrait. Elle ne voyait pas d'obstruction, aucune tache qui pouvait expliquer sa condition. Il est resté au Centre toute la nuit en observation aux soins intensifs, car il y avait un danger que son estomac tourne. Ceci est rare, mais possible et si cela se produit, c'est un gros dodo assuré. Elle a aussi expliqué que Mousse avait peut-être mangé quelque chose qui fermentait dans son estomac et que l'air s'éliminerait naturellement par des pets! C'était tout ce que j'avais besoin d'entendre, Mousse qui me ferait un pet de 500 $! Mamie, Dieter et moi sommes rentrés à la maison à 1 h 30...

Le lendemain matin, la vétérinaire m'appelle pour me dire que sa condition s'était améliorée de 60 %, mais que son estomac était encore très distendu. Alors, une échographie était de mise pour comprendre qu'est-ce qui causait le problème. Le pet venait de prendre encore plus de valeur! Mousse reçoit des antidouleurs et reste en observation. Sur l'échographie, la vétérinaire voit un dépôt dans l'estomac de Mousse, comme du sable et des petites roches qui bloquent sa tuyauterie! Bon, au moins nous savons maintenant la cause de tout ceci, Mousse, mon gros cochon d'amour a mangé de la cochonnerie dans le bois. 

Dans l'après-midi, je vais le visiter. Je suis assise à côté de lui dans la salle d'examen et Mousse me donne des bisous sur le nez, mais je vois qu'il n'est pas encore lui-même. Toute qu'une rencontre après quatre mois. 

Mousse dans la salle d'examen, la bedaine rasée pour l'échographie.

Mercredi matin, son estomac a repris sa forme normale. Le dépôt est presque parti, il a réussi à l'éliminer lui-même. Il a mangé et tout semble bien aller. Son estomac s'est miraculeusement débloqué! Il a reçu son congé de l'hôpital alors je suis allée le chercher à 14 h 30. Il avait très bonne mine, était beaucoup plus enjoué que les jours précédents et l'étincelle était de retour dans son regard.

Mon dilemme était alors, vais-je le ramener à la maison dans le nord ou vais-je le ramener chez sa matante ? Dans le nord, il y aurait beaucoup de va-et-vient, des invités, des enfants, les portes qui ouvrent et ferment continuellement et il serait impossible pour moi de surveiller ce qu'il mange dans le bois. Je dois également aller à Montréal plusieurs fois et je devrai le ramener chez Josée avant le 8 juillet pour peinturer et déménager. Après délibération, j'ai décidé de le ramener chez Josée avec une muselière bien sûr.

Mousse était très heureux de revoir Josée et ses amis qui l'attendaient à pattes ouvertes au bord de la clôture. Nous avons essayé la muselière et après 10 secondes, il l'avait enlevée et nous regardait en disant, j'pense pas non!!! Josée devra donc le surveiller à tout moment. Gros cochon va!

Je suis restée avec lui pendant une heure à le câliner, à le bécoter et à jouer avec lui. Après deux grosses crottes (de Mousse et non de moi), un lavage d'oreilles et un bol de croquettes plus tard, je suis repartie pour poursuivre mon aventure de déménagement.

J'aimerai prendre cette occasion pour remercier Mamie et Dieter pour leur support et pour endurer mes crises d'hystérie et de culpabilité. Heureusement qu'ils étaient là.

Mousse arrivera à notre nouvelle maison le 19 juillet et même quelques jours plus tôt si la maison n'est pas trop bordélique. Seulement deux semaines et nous serons enfin ensemble. J'ai vraiment hâte de le retrouver à mes côtés et de découvrir notre nouveau quartier ensemble.

Mercredi dernier, Mamie a organisé un lunch de femmes pour le 75e anniversaire de tante Denyse. Le thème du party serait La Clinique du Docteur Bourledon puisque tante a toujours un bobo quelque part, elle connaît tous les médecins à Montréal et le nom de tous les médicaments vendus en pharmacie! Des amies de longue date seraient présentes ainsi que Josée (pas Josée la gardienne de Mousse, mais Josée mon amie d'enfance) et sa fille, la belle Frédérique. Les hommes seront mis à la porte.

Mamie sera le Dr. Bourledon bien entendu. Je serai responsable de créer les bracelets d'hôpital, les badges d'identification au cas où un patient se perdrait dans le bois et les bouteilles de prescriptions avec noms fictifs.

Moment de création de nouveaux médicaments
Par exemple:

Prenez 1 Crissapic contre les symptômes désagréables de la cystite.
Prenez 1 Jambe en l'air pour minimiser les élancements causés par le pincement du nerf sciatique.
Prenez 1 Pipioli pour éliminer les effets secondaires d'une vessie que ne cesse de tomber.
Prenez 1 Revient-icit au besoin lorsque vous avez la plotte à terre.
Donnez 1 Pacesoir à votre conjoint pour vous aider à dormir-cause somnolence.
Prenez 1 Ben-Oui-Cheri au besoin pour contrôler votre hypertension.
...

Bon, vous comprenez le principe!


La pose de ballons un peu partout

Mamie, j'ai fini d'écrire mes niaiseries!

La gang!
Le Docteur Bourledon

Les bouteilles de prescriptions remplies de bonbons

Tante Denyse, la grande fêtée!

Un beau discours de Josée

Je dois m'acheter une nouvelle brassière, les seins se portaient plutôt bas ce jour là!

Mamie et Denyse, de grandes amies depuis une éternité!

Lorsque les hommes sont revenus, c'était l'heure des examens!

Un examen rectal ou deux?

Lorsque les invités sont repartis avec la rate dilatée et de beaux souvenirs en tête, Josée et moi avons continué de fêter chez elle. Je ne suis jamais revenue à la maison ce soir-là!


Après plusieurs soirées yéyés et plusieurs journées de pluie, voici ce qui arrive à deux grandes amies d'enfance un peu disjonctées :










Dans une semaine, je prends possession de ma nouvelle place et je vais enfin me reposer en peinturant. C'est fatigant vivre à la campagne!


J'aimerai prendre cette occasion pour dire au revoir à Gonzo, le magnifique chien de mon amie Diane, qui nous a quitté vendredi. C'était un chien extraordinaire, un grand frère pour Mousse et un magnifique compagnon pendant 12 années.

Diane et Gonzo

À bientôt mes amis, mes amours!

Diane