Silence


 

NEW FEATURE: English Version


 

Mes amis, mes amours,

 

Je suis désolée de vous bousculer ce matin, mais le confinement et le couvre-feu sont les meilleures choses qui pouvaient nous arriver pour nous conscientiser sur les avantages de ces restrictions. Je dis ceci, car dès mon arrivée à Notre-Dame-du-Portage, j’ai redécouvert la beauté du silence. Assise au bord du fleuve, à la suite du couvre-feu de 20 h, j’ai enfin pu entendre la délicate oscillation de l’eau de la marée montante caressant les crans. C’est le plus grand plaisir de pouvoir apprécier la beauté de la nature, de sa musique, de son rythme. Dès 20 h, plus de bruit, plus de vrombissement assourdissant de motos, de voitures, de camions et plus de conversations animées sur le trottoir… que la berceuse des vagues, que du bonheur, que de la paix.

 

Pour ceux qui aiment le mouvement, le bruit et la vie effrénée, je vous comprends, car j’aimais également ce rythme de vie il n’y a pas si longtemps, mais la pandémie m’a fait réaliser que je ne supporte plus le bruit et que je recherche le silence accompagné du chant des oiseaux et de l’eau qui ruisselle. C’est bien sûr ce qui explique mon déménagement à Saint-Lazare. Les seules voitures que je veux entendre sont celles sur le circuit Gilles Villeneuve ! 😉

 

Je souhaite que vous trouviez tous votre équilibre après cette pandémie, qui remet les pendules à l’heure pour chacun.

 




Grand Prix de Monaco avec une magnifique vue sur le fleuve


Et voici le Poopoo Portage : 

 

Une pizzeria ouvrira sous peu au presbytère ! Une vraie pizzeria avec un four à bois. Miammmmm ! J’ai vraiment hâte d’y goûter. Un nouveau chef a également été engagé à l'Auberge sur Mer et un nouveau menu saisonnier sera offert. Enfin! Mais je devrais être raisonnable, car je désire prendre l’été pour perdre les huit kilos de pandémie qui me collent à la peau ! 


Je dois préciser que les huit kilos ont surtout pris leur place dans les dernières semaines, car mon congélateur a cessé de fonctionner et toute la nourriture était encore froide, mais complètement dégelée. J’ai donc dû faire cuire tout ce qui était cru pour ensuite les recongeler dans le nouveau congélateur, sauf que je n’ai pas pu résister et j’ai mangé le pâté au poulet et celui au saumon du restaurant Au Pied de Cochon dont les ingrédients principaux sont le beurre, le beurre et le beurre ! 

 

Nourriture du congélateur que j'ai dû faire cuire

Et encore...

Excellents!
                              



Sur une note moins joyeuse, ma mère s’est cassé le nez encore une fois ! En entrant dans la SAQ du Marché Central, elle a perdu pied et son nez l’a encore une fois sauvée ! C’est un miracle qu’elle ne se soit pas cassé autre chose. Elle va devoir prendre une police d’assurance que pour ce cher nez qui, maintenant cassé pour la deuxième fois, prend un rôle très important dans sa vie. Elle a toujours détesté son nez, mais aujourd’hui, sa grosseur est essentielle !

 

Pauvre Mamie... mais elle sourit encore!

Donnez-lui quelques semaines et elle retrouvera son beau teint


Je suis dans les boîtes jusqu’au cou, mais je suis prête pour le déménagement. J’ai choisi mes couleurs pour chaque pièce, j’ai choisi le plancher pour le sous-sol et j’ai même choisi ma tondeuse à batteries ! Puisque je reviens plus tôt pour signer l’acte de vente de la maison, mon frère André profitera du chalet au Portage, suivi de Mamie, son nez et Dieter. Pour l’instant, tout va à merveille, tout est bien organisé sauf pour le bris du pont de l’Île-aux-Tourtes qui bloque maintenant mon accès à Saint-Lazare ! Heureusement, je peux prendre l’autoroute 20, sauf si l’échangeur Turcot est fermé pour des réparations !  

 

Mes amis, mes amours, je vous reparle bientôt avec, je l’espère, quelques kilos en moins…

 

Bisous,

 

Diane