Bonne année 2020 !


NEW FEATURE: English Version



Mes amis, mes amours,

Je vous écris en cette fin d'année en buvant un verre de mousseux et en me remémorant les moments importants de 2019, mais aussi les évènements de la dernière décennie. 

Depuis 2010, j'ai vécu de grands hauts et de grands bas. J'ai adoré travailler en tant que tutrice académique et professeure en mathématiques et en tant que traductrice. J'ai habité dans une magnifique maison de ville à Outremont où nous avons eu des soupers inoubliables et où mon merveilleux Mousse embellissait et enrichissait ma vie. Nous avons passé nos étés ensemble à Notre-Dame-du-Portage, son lieu préféré au bord du Saint-Laurent. J'ai voyagé en Italie et en Allemagne à mainte reprise, complété un certificat en traduction à McGill et suivi des cours de peinture au Musée des Beaux Arts de Montréal. Mais mon cœur fut brisé en mille morceaux lorsque mon Mousse, mon amour, nous quitta, une douleur que je ressens encore aujourd'hui. J'ai eu des problèmes de santé que je réussis du mieux que je peux à gérer et j'ai déménagé à deux reprise pour enfin me retrouver dans mon quartier d'enfance, Notre-Dame-de-Grâce, où je suis comblée.

Pour ce qui est de 2019, je m’attendais à une année tranquille, mais elle fut bien loin de cela. J’ai enseigné à mes élèves de 1er secondaire jusqu’à fin juin souffrant d’une tendinite aigüe à chaque épaule, marchant clopin-clopant dû à de l’arthrose aux genoux et boitant en raison d’une capsulite au pied droit ! J’ai donc dû faire appel à ma meilleure amie ces jours-ci, Mlle Cortisone, qui m’a permis de relaxer en Jamaïque à Pâques, d’assister au Grand Prix F1 du Canada en juin, de vivre un mois et demi de repos à Notre-Dame-du-Portage (avec ma VW Beetle astucieusement remplie du strict minimum) pour qu’à mon retour, je fasse encore appel à Mademoiselle pour réaliser un grand rêve : prendre part au Gran Premio di Monza et ensuite visiter Milan et me faire manger tout rond par une centaine de moustiques italiens affamés ! Vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai négligé mon régime paléo dès que mes pieds ont touché le sable blanc jamaïcain et que je l’ai ensuite enterré dès mon arrivée à Monza…

En guise de respect pour mon corps malmené, je pris la décision de ne pas enseigner durant l’année scolaire 2019-2020 et fin novembre, j’ai pu enfin utiliser mes bras comme une personne normale et plier mes genoux sans faire de grimaces ! Malheureusement, ma capsulite était plus tenace et ma anti-fuck-me-boot est entrée dans ma vie… J’ai cependant pu enfin prendre le temps de travailler sur mon roman, mais comme a si bien dit la Reine d’Angleterre, ce fut une annus horribilis due à la souffrance de certains membres de ma famille causée par soit, une double pneumonie dévastatrice provoquée par la maladie du légionnaire, une opération pour une hernie ombilicale, des rhumes carabinés à n’en plus finir et même un accident vasculaire cérébral à un très jeune âge. 

 25 décembre 2019 !

Ce fut une fin d’année remplie d’angoisse, d’incertitude et de chagrin, mais heureusement aussi de soulagement maintenant que tout le monde se remet tranquillement de leur malheur. Je dois ajouter que je suis la miraculée de l’année n’ayant pas attrapé quoi que ce soit malgré les jours et les nuits passées dans les hôpitaux ! J'aimerai remercier Purell pour ses produits antiseptiques qui ont sûrement dû aider à m'élever au statut de miraculée. Je mériterais même des parts dans la compagnie tant la quantité utilisée fut énorme !

Souper de la veille du jour de l'an

Huîtres, tartare de boeuf et foie gras

Je mets donc cette décennie derrière moi et j’attends avec impatience l’année 2020. Je me souhaite du temps d’écriture, de guérison, de belles et longues vacances à Notre-Dame-du-Portage (10 semaines cette année) et peut-être même une petite aventure en Italie ?

À la suite de cette fin d’année alarmante, je ne peux que vous souhaiter de la santé, de la santé et … de la santé.

Gros bisous à tous et bonne année !

Diane