Le temps passe trop vite!


Mes amis, mes amours,

Cela fait déjà cinq semaines que je suis au Portage et je ne vois pas le temps passer ! J'ai peine à croire qu'il ne me reste que trois semaines au bord de l'eau. La température n'a jamais été aussi belle ! Sauf deux jours, le soleil est venu nous réchauffer le bout du nez chaque matin et la brise nous a caressé la peau, nous épargnant la lourdeur de l'humidité. 



Pour l'anniversaire de Mamie, le 14 juillet, Dieter lui a préparé un voyage surprise. Le matin même, il lui dit de faire ses bagages, ils partiraient à 10 h. Dieter prit la direction ville de Québec. Mamie, n'ayant aucun sens de l'orientation, croyait qu'ils étaient sur la 13N ! Ils arrivèrent à l'Hôtel Premières Nations au village Huron à Wendake, Québec, vers 14 h. Ils eurent un magnifique repas six services puis Mamie dû s'habituer aux peaux de castor, de renard et de loup qui décoraient la chambre, sans compter les peaux d'ours partout dans le hall d'entrée de l'hôtel ! 






Puisque je ne suis qu'à 1 h 30 de Québec, j'ai demandé à Dieter si je pouvais aller faire un tour et surprendre Mamie pour son anniversaire. Nous nous donnons rendez-vous à 9 h le lendemain pour déjeuner. Je prends en note le chemin pour m'y rendre, car la dernière fois que je suis allée à Québec, je crois que j'étais mariée ! Alors la ville de Québec et Tokyo, même combat ! Je quitte le Portage à 6 h 45 et je traverse le pont Pierre-Laporte à 8 h 15. Je suis presque rendue ! Et voilà que les problèmes commencèrent… Aucune des indications de Google Map n'existait… Je tournais en rond… Ah, attends ! J'ai un téléphone intelligent maintenant ! Mon « ti'smat » me trouve sur la carte routière et met une épingle à l'emplacement de l'hôtel. Je repars confiante, mon nouveau cerveau sur mes genoux. Le problème de mon p'tit'génie est qu'il ne me dit pas quand tourner à droite ou à gauche, il ne fait que faire clignoter un point lumineux à l'endroit où je me trouve. Je dois donc observer la carte et choisir moi-même le chemin à prendre. Tout allait bien jusqu'à ce que je sois sur l'autoroute et que je dépasse l'épingle ! Pas de sortie pour l'endroit où je veux aller ? J'arrête à un resto pour de l'aide. Je remarque que personne ne connaît le nom de cet hôtel. On me regarde avec de gros yeux, comme si je demandais comment me rendre en Guadeloupe! 

« Vous êtes en voiture Madame ? » Non, je fais mon jogging ! Bien sûr que je suis en voiture ! I'm in the middle of nowhere! 
« Bien, oui! »
« Vous chercher peut-être le village Huron ? »
« Pourquoi pas! » Village Huron, Premières Nations, un ou l'autre, je ne peux pas vraiment me tromper !
« Vous devez retourner sur vos pas et prendre la sortie boul. la Faune. Vous verrez, il y des pancartes partout pour vous rendre. Elles sont écrites en Wendat, une des langues iroquoiennes, mais vous ne pouvez pas vous tromper. » Ya right!
« Merci! » 

Je prends la peine d'apprendre l'Allemand et l'Italien et maintenant j'ai besoin de connaître le Wendat!!! Crisssss en Wendat c'est quoi!

Il est maintenant 9 h 15. Je commence à fulminer, car je suis en retard et loin d'être rendue à destination. Je prends la sortie suggérée. Pas de pancarte. Rien. Le néant. J'ai le choix de tourner à droite ou à gauche. Allons-y à droite! Je suis dans un village qui n'a pas l'air Huron, whatever that is! En tout cas, les noms de rue sont en Français, ce n'est pas bon signe ! Je m'arrête encore pour demander le chemin. 

« Ah ! Ma p'tite madame, vous n'êtes pas pantoute à la bonne place ! »
Crissssss en Wendat, c'est quoi encore !
« Faites demi-tour, au stop tournez à droite et continuez jusqu'au bout. » Au bout de quoi, je ne sais pas !

Bon, au moins ce ne sont pas des instructions bien compliquées ! Le seul problème est que je m'éloigne de l'épingle indiqué par mon nouveau cerveau, toujours placé sur mes genoux ! Il est où se foutu endroit! J'entre dans un village où les noms de rue sont illisibles. Ah ! Enfin ! Je suis arrivée au village Huron ! Mais, toujours pas de pancarte pour l'hôtel... Je tourne encore en rond. J'appelle l'hôtel. La réceptionniste m'encourage. J'y suis presque. Elle me donne le nom de la rue à prendre. Je la remercie. Il est 9 h 45. J'arrive au bout du boul. la Faune et je n'ai pas croisé la rue mentionnée. Je ne suis pas seulement au bout de la rue, je suis au bout des nerfs ! Je rappelle l'hôtel.

« Oui, c'est encore moi, la perdue ! Vous allez rester avec moi au téléphone jusqu'à ce que je sois devant vous à la réception ! Ne raccrochez pas ! Je tourne en rond depuis une heure, c'est impossible de trouver votre hôtel et je suis au bout des nerfs ! »
« Je sais, c'est difficile de trouver l'hôtel », me dit-elle en riant.
Ce n'est pas le temps de rire ! Je tremble tellement je suis énervée !
« Je suis à l'Ultramar au coin de la rue des Étudiants. Je dois tourner à droite ou à gauche ? »
« À droite. »
Je tourne à droite.
« Vous allez ensuite passer sur un petit pont. »
« Oui, je passe sur le pont en ce moment. »
« Vous allez ensuite tourner à gauche à l'église blanche. »
« Je tourne à gauche. »
« Vous gardez ensuite votre droite pour passer entre les petites maisons et nous sommes tout de suite après. »
Je vois enfin une pancarte pour l'hôtel. La seule pancarte et elle se trouve à un coin de rue de l'hôtel. Pourquoi ne pas la mettre dans le stationnement tant qu'à y être ? Cela aiderait vraiment les touristes !!! Enfin je suis arrivée ! Crissssss en wendat !

Je cours dans le hall d'entrée, je remercie la jeune femme qui m'a accompagné dans mon calvaire et je me précipice dans la salle à manger. Il est 10 h.

Mamie n'en croit pas ses yeux. La surprise est réussie ! Nous nous promenons dans le vieux Québec, nous nous arrêtons pour boire et manger. Joyeux anniversaire Mamie !






















Je voudrais remercier Madeleine et Raymond qui ont suggéré cet hôtel introuvable ! Quelle idée vous a pris de suggérer un endroit que même Google Map et les GPS ne trouvent pas ? Vous auriez dû donner un avertissement écrit avant de les envoyer la-bas ! La prochaine suggestion devra être accompagnée d'une carte routière détaillée, d'un numéro d'urgence et d'un guide, de préférence jeune et beau ! Just saying…

Au moins il me reste trois semaines pour me remettre de mes émotions ! 

Magnifique aquarelle au Symposium de Kamouraska
Restaurant Côté Est à Kamouraska





Burger à la pintade
Crème brulée au thé

À très bientôt mes amis, mes amours !

Diane