Bienvenue 2015 !



Mes amis, mes amours,

J'espère que vous avez passé un beau Noël en famille, que vous n'avez pas trop mangé ni trop bu... J'étais dans le nord pendant quelques jours. Le 24 décembre, Mamie, Dieter, la fille ainée de Dieter, Barbara, son mari, Philippe, leurs deux filles, Stefanie et Michele, leur fiston à quatre pattes, Chaplin, et moi avons mangé notre repas allemand traditionnel. J'ai trop mangé et j'ai trop bu : Boubou m'adore à nouveau.


Stefanie, Barbara, Michele et Philippe

Chaplin



Chaplin se remet d'une chirurgie.
Il a un regard piteux dû à sa souffrance et à la honte de porter le cornet...
Photo inversée de la RCA!
Sous les bons soins de l'infirmière du Temple le lendemain de veille

Le 25 décembre, mon frère André a reçu toute la famille pour un merveilleux souper de Noël : entrée de crevettes avec sauce au Brandy et brochette de bocconcini et tomates, rôti de boeuf, pomme de terre et carottes en plat principal suivi de fromages et porto et malheureusement plus de place pour le dessert... Merci André pour ton hospitalité et ton travail acharné. C'était délicieux!


À mon retour en ville, j'accepte de garder Moka, le mini-hamster de Guillaume, pendant que la famille est en voyage pour une semaine dans le sud.


Moka vit dans un grand condo avec spa, gym, manège et
un service d'entretien, incluant femme de ménage, chef et entraineur.
Pas surprenant qu'il dort profondément, les quatre pattes en l'air.
Pour ceux qui ne comprennent pas trop la pose, 
son derrière est la partie grise au bas de la photo, 
on voit sa bedaine pleine en montant puis
sa tête tournée de coté avec son museau et sa bouche rose.


La nouvelle année :

Je quitte l'année 2014 avec le trou d’cul en d’sous du bras, mais avec la fierté d’avoir tenu quasi toutes mes résolutions. Voyons voir :

1. Avec de la persévérance, je sais que mon cœur guérira et que je pourrai enfin penser à mon Mousse sans verser de larmes.

J’avoue que j’étais sceptique de pouvoir respecter cette résolution. Mon cœur est encore brisé en mille morceaux, à un point tel, que même de la Crazy Glue ne pourrait m’aider. Cependant, le fait que j’ai les hormones dans le tapis depuis plus d’un an n’aide en rien à contrôler mes émotions. Une fois par mois, j’étais inondée de peine et je revivais la mort de Mousse ! Je crois bien qu’une foutue préménopause me pousse dans le dos et me pousse également à vouloir m’arracher les cheveux une fois par mois… J’ai donc pris le taureau par les cornes (il doit être fatigué mon taureau, car je le prends souvent par les cornes !). J’ai pris rendez-vous avec mon médecin et depuis début novembre, plus de crises d’hystérie, plus de tampons, plus de crampes ! La paix ! Comment ce miracle s’est-il produit ? La pilule en continu. Un secret bien gardé. Je vais donc beaucoup mieux. Tous les jours je pense à mon amour, mais je réussis à retenir mes larmes, sauf à quelques occasions, devant les intimes…

2. Avec de la persévérance et de la discipline, je consacrerai plus de temps à l'écriture de mon roman dans l'espoir de le terminer en 2014 !

À cause du temps alloué à mes études, je n’ai pas pu travailler sur mon roman autant que je l’espérais. Cependant, à Notre-Dame-du-Portage, devant la magie du fleuve, j’avais la tranquillité d’esprit pour écrire pendant des heures. Alors je compte sur l’été prochain pour m’y remettre et le terminer en 2015.

3. Avec de la persévérance et une bonne gestion de mon temps, je compléterai avec succès mon Certificat à McGill pour entamer une carrière en Traduction.

Il ne me reste que 4 cours pour obtenir mon certificat. Je suis inscrite à 3 cours à l'hiver 2015 : Précis-Writing/Contraction de texte, Comparative Stylistics 2 et French Translation 3. Le quatrième sera offert soit à la session d’été ou d’automne. J’aurais pu suivre les 4 cours cet hiver, mais j’y aurais laissé ma peau…

En parlant de l’université, j’ai reçu mes notes pour la session qui vient de se terminer :

Technique de rédaction : A-
French Translation 2 : A
English Translation 2 : A

Comme disent si bien les ados : je suis full fière !

4. Avec de la persévérance et un peu de temps libre, je suivrai d'autres cours au Musée des Beaux Arts pour le plaisir et pour m'offrir des moments de détente bien mérités.

Cette résolution est malheureusement tombée à l’eau. Pas de temps, pas d’énergie, pas d’inspiration…

5. Avec de la persévérance, tout ce que j'accomplirai me rapprochera de mon rêve: partir en Europe. Les décisions que je prendrai et les gestes que je poserai seront dans le but d'atteindre cet idéal et de vivre ma vie pleinement et ma persévérance fera taire les voix qui me disent que mes désirs sont irréalisables.

Je m’approche de plus en plus de mon rêve. Patience…


En faisant ce bilan, vous pouvez deviner certaines de mes résolutions pour 2015, mais j’en ai aussi ajouté quelques-unes :

1.     Finir mon Certificat en Traduction.
2.     Finir mon roman.
3.     M’offrir un petit voyage pour mon anniversaire.
4.     Trouver des contrats en traduction (livres de cuisine, livres de voyage et traduction littéraire).
5.     Perdre neuf kilos, car même si Boubou est fou de joie, mon corps ne supporte plus cet excès de poids. J’ai mal de la tête aux pieds et cela n’aide en rien mon niveau d’énergie. Je dois toujours garder en tête ma date de péremption !

Voilà à quoi ressemblera mon année 2015. Beaucoup de travail intellectuel et physique.

Mes amis, mes amours, je vous souhaite pour 2015 beaucoup d’amour et de tendresse, mais surtout une bonne santé. En vieillissant, nos corps nous envoient des messages. Par fierté, entêtement ou déni, nous les ignorons et nous empirons notre état. Prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.

Je vous embrasse et bonne année 2015 !




Diane xxx...

Je compte les dodos...


Mes amis, mes amours,

Je dois commencer par vous dire que je me pète les bretelles depuis mardi soir, car j'ai obtenu mon premier 100 % à McGill! Je suis extrêmement heureuse : j'ai enfin réussi cet exploit!

Je n'irai pas jusqu'à l'encadrer, mais une photo en souvenir est justifiée!

Ce moment est encore plus savoureux, puisque mardi après-midi mon dos m'a encore lâché. Je peux donc conclure que mon corps à une date de péremption : deux mois. That's it, that's all. Je ne peux même pas blâmer les heures d'écriture à mon bureau, vu que je suis rouillée de partout : les épaules, la hanche, les jambes... Tout y passe. Il me reste encore quatre semaines et j'avoue que je compte les dodos.

De temps à autre, je me gâte en allant au restaurant. Je suis allée chez Magnan pour la dernière fois, car ce restaurant emblématique ayant ouvert ses portes en 1932, va bientôt fermer. Vous avez jusqu'au 21 décembre pour dire au revoir à cette taverne qui est remplie à craquer depuis qu'ils ont annoncé la fermeture.






Voici la plus petite portion de rôti au menu : 6 onces!
C'est dommage car je vois le restaurant de mon balcon. 
La lumière rouge, devenue un repère, sera bientôt éteinte.

Je suis également allée au Restaurant Laurea (l'ancien Laurier B-B-Q), dont le chef-propriétaire a été finaliste à l'émission Les Chefs!




Pétoncles, choux-fleur, arachides et tamarin
Soupe d'oursin, fenouil et lime 
Malheureusement, je n'ai pas de photo de mon plat principal (canard, betteraves, panais, salsifis et clémentines), car c'était si appétissant que mon assiette était vide quand j'ai réalisé mon oubli. Désolée...

Meringue, jasmin, framboise au xérès
Tarte au chocolat, glace aux champignons
(la glace n'a pas eu beaucoup de succès)
Vue charmante de notre table

Je fais aussi un peu d'exercice pour ma santé physique et mentale en faisant des marches avec Josée. Il y a un an, j'ai découvert une piste cyclable qui suit le boulevard Lasalle, à Verdun, en longeant le fleuve sur des kilomètres. Un sentier pédestre borde la rive et la vue est magnifique. Il est difficile de croire que nous sommes qu'à dix minutes du centre-ville.











Alors mes amis, mes amours, quand je vous écrirai la prochaine fois, ma session d'automne sera enfin terminée et quelqu'un devra venir me ramasser à la petite cuillère, puisqu'épuisée, je serai fort probablement scotchée sur mon plancher de cuisine...

Je vous embrasse,

Diane

P.-S. Qui ne croit pas aux changements climatiques ?

Photo prise cette semaine coin Notre-Dame et Charlevoix.

Guess who came to dinner?


Mes amis, mes amours,

Devinez qui est venu souper ? 



Cette fois-ci, c'est l'Europe qui est venue me voir. Raffaele n'est resté que 40 heures, mais depuis qu'il est parti, je ne fais que dormir pour récupérer… Trop d'Aperol Spritz, trop de bouffe et trop de vin blanc ont de sérieuses conséquences sur le corps humain. Boubou est très heureux de la visite de Raffaele, car il ne reprend vie que lorsque je suis sous l'influence du Vieux Continent. 

Dimanche :


Apéro 1 sur la terrasse du Burgundy Lion
Apéro 2 au Jardin Nelson dans le Vieux-Montréal
Souper au restaurant Bevo dans le Vieux-Montréal
Pizza salame piquante pour Monsieur...
Pizza Parma in bianco pour Madame. Excellente!

Lundi :

Apéro chez Thursday's, rue Crescent. Demande spéciale de Raffaele!
Souper au restaurant Dolcetto et Co. dans le Vieux-Montréal


Entrée d'olives, de bresaole et parmigiano reggiano
L'entrée fut suivie d'une salade de pieuvre et fenouil à la lime, d'une salade de roquette, tomates et parmigiano, puis de mini-pizzas. Malheureusement, je n'ai pas de photos, car nous avions trop faim, c'était trop bon et le tout a disparu en un clin d'oeil!

Dernier Aperol Spritz chez Geppetto avant le départ pour Toronto le lendemain matin

Thème de la visite : chercher le meilleur Aperol Spritz en ville.
Le gagnant ? Aperol Spritz au Bistro du Temple

Je dois maintenant étudier, car je suis en période d'examen. C'est plus facile pour moi quand mes neurones ne sont plus en état d'ébriété!

Je reprends mes esprits dès que je m'approche de mon bâtiment.

Bonne nouvelle! J'ai rencontré mon professeur du cours de Documentation et terminologie de la session dernière. J'ai obtenu 95% pour mon projet de Gondoles vénitiennes! Je suis très fière, car mon dos a souffert un coup et mérite bien une telle récompense. De plus, mon professeur m'a demandé d'être aide pédagogique pour l'université afin d'aider ses étudiants qui ont de la difficulté à faire leur projet. C'est fou les choses qui peuvent arriver dans une vie. Je ne m'attendais vraiment pas à cela. Bien entendu je ne pouvais pas refuser, car c'est un atout de plus dans mon curriculum vitae.

Pour m'aider à traverser les nombreuses heures de travail devant l'ordinateur, j'ai acheté la Cadillac des chaises de bureau. Elle fait tout sauf me donner un massage en fin de journée!




Je vous montre une photo d'un évènement qui a eu lieu dimanche soir et dont je ne suis pas responsable. Je n'étais même pas à la maison, j'ai pris la photo de mon balcon lorsque Raffaele et moi sommes revenus du restaurant.




Les pompiers me collent au cul, c'est tout ce que j'ai à dire en ma défense...


Mes amis, mes amours, à la prochaine chicane!

Diane