Une semaine qui finit en beauté!

I miei amici, I miei amori,

Cette semaine fut très pluvieuse et froide, mais au moins elle finit en beauté, car aujourd'hui c'est magnifique.

Lundi, pioggia!

Mardi, pioggia!

Mercredi, pioggia!

Jeudi, pioggia!

Enfin, Vendredi saint, le beau temps est arrivé.

Vous avez déjà vu la grande plage
Voici la petite plage de Positano


Mais il y a aussi une troisième plage, encore plus petite et intime que les deux autres et que l'on voit de mon appartement. Elle se trouve entre deux rochers la séparant de la grande et de la petite plage.



Au loin, la ville de Praiano

Vue de l'appartement de la troisième plage (bâtiment au centre de la photo). 
Ce soir, un fantastique souper de prévu, c'est Vendredi saint quand même!

Spaghetti alle vongole al Ristorante Diane du Temple

Bonne fin de semaine à tous et surtout, Joyeuse Pâques!

Diane

Presque un mois déjà!


I miei amici, I miei amori,

Ma quatrième semaine en Italie est déjà entamée, presque un mois déjà! Le temps va trop vite.

J'ai eu des nouvelles de Josée chez Ami-Mo. Mon Mousse va très bien, il a maigri, il est entouré d'amis et il a même rajeuni! Quelle est l'expression encore ? Tel maître, tel chien? Où est-ce tel chien, tel maître ? En tout cas, la preuve que cette expression est véridique, même si je suis en Italie entourée de pâtes et de pizzas, grâce à mes marches de santé et mes escaliers, j'ai maigri. En une semaine, j'ai retrouvé beaucoup d'amis! Et avec ce beau temps et la joie d'être à Positano, je crois également que j'ai rajeuni!  

Maintenant, ce que je suis sur le point de vous dire n'est pas du tout dans le but de vous écoeurer ou de vous narguer, bon, oui, peut-être un peu, mais ne m'en voulez pas lorsque je vous dis que samedi, il a fait 21 degrés et j'ai attrapé un coup de soleil. Ce n'est pas surprenant que j'aie brulé, car ma peau était si blanche que le reflet du soleil était aveuglant, j'ai dû mettre mes lunettes de soleil! Ma peau avait tellement perdu l'habitude de se faire caresser par cette magnifique chaleur qu'elle a eu la chair de poule pendant 15 minutes.

Samedi soir, je suis allée manger Chez Black pour gouter à leur fameuse Bomba. C'était excellent!

La Bomba
Pâtes de la mer avec chaire de crabe et de homard. Le plat sentait et goutait la mer.
Un des serveurs très sympathiques de Chez Black.
Définitivement, mon col roulé me donne un double menton!
Devinez qui est couché à la porte du restaurant? Giovanni!
Il n'y a pas encore beaucoup de clients, il n'est que 19 h 30!

Dimanche, 22 degrés. Session de bronzage intensive, mais seulement après avoir acheté crème solaire et chapeau.  

Qui est caché derrière ce chapeau?
Coucou, c'est moi!
Bon, le chapeau n'aide pas à améliorer mon QI mais, il est efficace.


En allant faire mes courses, j'ai réalisé, en passant devant Il Duomo, que c'était le dimanche des Rameaux. La cathédrale était pleine à craquer alors une foule c'était rassemblé devant le parvis de l'église.  

Le parvis de l'église

Pour que les gens sur le parvis de l'église puissent quand même participer à la messe, un haut-parleur était installé dehors et la voix du prêtre portait jusqu'à la plage (j'exagère mais, pas tellement). Cela m'a fait pensé au Moyen-Orient et l'appel à la prière à 4 heures du matin émit à travers les villes par des haut-parleurs. C'était un peu déroutant!  

Après la messe, tous les fidèles avaient un rameau à la main, certains étaient ambitieux et en tenaient 4 ou 5, la même grosseur que les paquets de branches de sapin que l'on nous vend au temps des fêtes! Lorsqu'une personne rencontrait une autre ayant également un rameau, ils s'échangeaient une petite branche en se souhaitant une bonne semaine sainte. Ceci causa un trafic inouï sur Viale dei Mulini. L'échange des rameaux, les bisous, le potinage, les poussettes, les grand-mères, les vendeurs de bijoux, c'était quelque chose. Mais cela ne bat pas mon expérience à Sorrento il y a deux ans. Vous vous rappelez des habitants vêtus de l'habit du KKK à 4 heures du matin devant ma fenêtre en jouant la trompette et la contrebasse?

Dimanche des rameaux à Sorrento 2011
Vendredi saint à Sorrento 2011

Je n'irai pas à Sorrento cette année pour revivre cette expérience, je reste à Positano, ils sont un peu plus low-key.

Le soir, j'écoute un peu de télévision italienne, juste pour me pratiquer un peu plus, et j'écoute souvent deux postes en particulier. Le premier, Class Horse TV qui montre 24 heures sur 24 des compétitions, des courses, des sauts et le dressage de chevaux. J'adore! Le deuxième poste, TV Moda qui montre 24 heures sur 24 des défilés de mode, des entrevues avec les couturiers, les artisans. Très divertissant. 

Aujourd'hui, temps maussade, nuageux et froid. Pause de bronzage, je travaille sur mon livre...

A presto!

Diane


Où étais-je?


I miei amici, I miei amori,

Trois jours depuis mon dernier blogue! Vous pensiez peut-être que j'étais morte dans un des escaliers à Positano. Que j'avais été enlevée par un bel Italien aux cheveux noirs, aux yeux bruns et au teint basané ! Que je m'étais noyée en prenant un bain de minuit dans l'eau froide de la Méditerranée ! Eh bien non… Ma vie à Positano n'est pas aussi excitante que cela. Je me réveille vers 6h, mais je reste couché jusqu'à 8 h. Un jour sur deux, je fais mes exercices en répétant la marche de santé que nous avons prise ensemble pour me permettre la pasta, la pizza et il vino. Je travaille ensuite sur mon livre, j'y consacre environ 4 heures par jour. Lorsqu'il pleut, je travaille à la maison et lorsqu'il fait beau, je travaille à la plage ou Chez Black en mangeant des calmars frits, les meilleurs au monde. Vers 16h, c'est l'heure de l'apéro. Je sais toujours à quelle heure l'apéro débute, mais je ne sais jamais à quelle heure il se termine.

Mardi, le premier bateau de plaisance est venu s'accoster au quai de Positano et hier, le premier bateau de pêche est sorti faire son petit tour. Depuis lundi, Positano se fait nettoyer, peaufiner, cirer, épiler, peinturer, elle se prépare pour son grand jour, Pâques. Aujourd'hui, j'ai vu le premier Italien en string sur la plage. Ce n'était pas beau à voir, le bedon de pasta prédominait, mais c'était encourageant, le beau temps est arrivé, il fait 15 degrés, les Italiens se mettent tout nu! Non loin du string, de jeunes Italiens torse nu jouaient au volleyball. Malheureusement, pas de photo, mais vous devriez me remercier pour cela car si j'avais une photo des joueurs de volleyball, j'aurais également une photo du string!!! Pas un bon souvenir! Par contre, dès que le soleil se cache derrière la montagne, la température baisse de 5 degrés en une fraction de seconde et le string court après son pantalon.

Hier en revenant à la maison, en passant devant le resto de Mattia, il y était et il m'a vue. Il a fait un signe de la tête et je lui ai fait un sourire en continuant ma route. Par son expression, je sais qu'il ne m'a pas reconnue, mais mon visage lui disait quelque chose. Il a sûrement essayé de se rappeler qui j'étais. D'après Francesco, avec ma nouvelle coupe de cheveux et ma perte de poids depuis ma dernière visite, je ne suis pas tout à fait reconnaissable, mais il y a quand même quelque chose qui provoque un doute. Mon sourire peut-être? Let him sweat, let him wait! Je dis cela sans rancune bien sûr.

Belle surprise ce matin, en fouillant dans la bibliothèque à la maison, j'ai trouvé un livre que je veux lire depuis longtemps, Morte a Firenze. J'étais si heureuse que j'ai commencé à le lire immédiatement! Ce n'est que 8 heures plus tard que j'ai réalisé que c'est le livre Death in VENICE que je voulais lire et non Death in Florence! Twit!!! Ah, je vais lire celui-ci quand même.

Quelques photos pour vous:


Giovanni et un copain à la plage

Le soir, au quai de Positano lorsque la mer est un peu agitée
Il Duomo

Un autre escalier!
Mattia

Bonne fin de semaine à tous!

Diane

P.S. Je sais que j'ai utilisé le mot « pasta » dans mon blogue, mais s'il vous plaît, n'appelez pas l'Office québécois de la langue française pour porter plainte!!! Merci.

Viale Pasitea, Positano

I miei amici, I miei amori,

Je me suis réveillée ce matin et un beau ciel bleu se présenta devant moi. Parfait, j'avais un projet bien spécifique en tête. À part acheter une bonne cafetière, je voulais marcher jusqu'en haut de Positano puis descendre jusqu'à chez moi en prenant des photos pour que vous puissiez vivre avec moi une belle grande marche. La rue principale à Positano est Viale Pasitea. Cette rue commence au haut de la ville, à l'intersection entre la route régionale, Via G. Marconi (utilisée lorsque l'on arrive de Sorrento ou d'Amalfi), et Viale Pasitea. Via G. Marconi est une route à deux sens, mais Viale Pasitea est à sens unique du haut vers le bas et est très sinueuse. Si vous allez trop loin, vous devez faire le tour de la ville et revenir par Via G. Marconi et recommencer.

Gardez en tête que depuis hier, le grand ménage de Positano a débuté, il faut bien que la ville soit parfaite pour Pâques, non ?

Je suis partie de chez moi à 9 h, l'estomac encore plein de pizza de la veille, et je suis arrivée en haut de la ville à 9 h 30. J'ai marché le long de Viale Pasitea, mais il est certain que la montée serait plus courte si je prenais tous les escaliers disponibles du bas au haut de la ville. Malheureusement, mon corps n'est pas encore prêt pour cette escalade.

Alors, venez faire une marche avec moi.


Arrivée par Via G. Marconi en provenance de Sorrento

Intersection Via G. Marconi et Viale Pasitea

Via G. Marconi en direction d'Amalfi

Début de Viale Pasitea
Premier virage à l'Hôtel de Ville

Deuxième virage au bureau de poste


Une des épiceries de Positano
Un autre virage



Vous vous demandez peut-être comment les ouvriers déplacent toute la terre lors de rénovation et d'entretien?
Regardez bien ce qu'il y a dans le petit camion...

Des ouvriers à quatre pattes dont les paniers sont pleins de terre!




Prochain virage, nous passons devant Il Fornillo, une très bonne pizzeria



Autre virage à Caffè Positano




Un autre virage, nous y sommes presque!
Dernier virage avant d'arriver au centre de Positano au Bar Mulino Verde
Vue de la rivière qui passe sous le petit pont
Coin des boutiques des vêtements de lin
Centre de Positano, Bar Mulino Verde à gauche, Via dei Mulini pour se rendre à la plage à droite


Ma petite épicerie en haut des escaliers à gauche sur Via dei Mulini


Il Duomo

Une autre très bonne pizzeria
À gauche où se trouve l'ouvrier est le début de Via Positanesi d'America, chemin qui longe la mer et que je dois prendre pour aller chez moi. À droite la Spiaggia Grande et la promenade
Nous sommes arrivés à la Spiaggia Grande, la grande plage de Positano

Nous marchons maintenant sur Via Positanesi d'America

Les escaliers blancs vont au resto de Mattia, Lo Guarrancino

Les escaliers au milieu de la photo donnent accès à ma propriété. Vous savez ce qui suit...

Eh voilà! Vous avez parcouru la ville de Positano avec moi.

Après toute cette marche, j'ai besoin de me reposer...


Bon matin à tous!

Diane