Le grand départ!


Mes amis, mes amours,

L'ouragan a passé les deux dernières semaines au-dessus du Portage et nous a quitté ce matin. Mousse et moi avons repris notre petit train train post-Mamie incluant le retour au « lit conjugal » et la sieste journalière dans un calme déconcertant...

Mousse post-Mamie

Diane post-Mamie


Pendant que Mamie était ici, nous avons mangé sans retenue. Boubou était heureux!






Nous avons découvert un nouvel art, portrait sur plage composé de galets, coquillages, algues et branches,



Nous avons fait notre pèlerinage à Kamouraska, à la Filature de l'Ile Verte et nous avons même découvert une nouvelle pâtisserie à St-Simon, Aux Petits Caprices, où ils confectionnent des gâteaux à se jeter par terre et qui portent des noms inusités tel Petite Fripouille, Croque Coyote, Bachi-Bouzouk, La fille de la montagne dans son berceau jaune banane, Trous de mémoire et bien d'autres.

Ma belle-soeur Anne est venue passer quelques jours avec nous. Nous avons bien mangé et bien bu à l'Auberge sur Mer: escargots au Perno et assiette terre et mer pour Anne, ravioli au homard et ris de veau pour Mamie, carpaccio de boeuf et morue poêlé et au gratin pour moi. 



Ce matin, Anne et Mamie sont reparties vers Montréal. Mamie est maintenant de retour à la maison et puisque Dieter était en Allemagne pendant trois semaines, je suggère de ne pas les appeler, car « distance makes the heart grow fonder » et je crois qu'ils sont « occupés » à rattraper le temps perdu.

Ma chère Mamie, je te remercie du fond du coeur pour nos deux semaines de fille.  C'est un plaisir et un privilège de passer ce temps avec toi, même si je suis épuisée, je suis heureuse des beaux moments que nous avons passés ensemble.

Il me reste maintenant deux semaines au Portage et il fait un temps magnifique. Je me fais bronzer et je vous écris bientôt.

Diane


Devinez qui est arrivé en ville!


Mes amis, mes amours,

Depuis que je suis au Portage, je mange santé, je ne bois pas de vin et je fais mon Power Yoga 3 fois par semaine. J'ai profité de mon temps seule pour me remettre en forme et pour essayer de me débarrasser de Boubou qui malheureusement, me suit encore partout.  Puis arriva l'ouragan...

L'ouragan a l'oeil vif et déplace beaucoup d'air.  Son énergie cause de grands mouvements en un temps record, des sauts de maison en maison mettant sur le qui-vive les gens du village qui attendent impatiemment son passage. L'ouragan déplace beaucoup d'accessoires, plus particulièrement 3 pantalons, 5 paires de chaussures, 4 robes, 3 bermudas, 3 costumes de bain, 5 chemises, 6 t-shirts et 3 chandails de laine. L'ouragan qui arriva à Notre-Dame-du-Portage se nomme Réjeanne ou Mamie pour les intimes!

Ma belle Mamie d'amour est arrivée le jeudi 12 juillet à 15 h via autobus Orléans Express. Dès son arrivée, nous avons été invitées pour souper: viandes et saucisses sur le BBQ accompagnées de pommes de terre rissolées, de sauce chimichurri, de vin rouge et d'un gâteau très cochon pour souligner, deux jours à l'avance, l'anniversaire de Mamie. Je crois aussi qu'un verre de Limoncello a miraculeusement atterri dans ma main pendant que les grands écoutaient la Marseillaise!

Le lendemain, nous avons fait nos courses et surtout nous sommes arrêtées à la SAQ pour un important ravitaillement! Pour souper, j'ai fait des pâtes, car Mamie en raffole, mais n'en mange pas, car Dieter suit une diète sans gluten. Je voulais aussi la gâter un peu la veille du grand jour.

Samedi 14 juillet, c'est l'anniversaire de Mamie!  Mousseux et gâteau à 13 h, souper à l'Auberge sur Mer à 18 h 30. Au menu carpaccio de boeuf en entrée suivi de l'assiette de la mer (queues de homard, crevettes géantes et pétoncles dans une sauce citronnée à la crème) puis mignardises pour dessert. Bien sûr, un peu de vin blanc pour porter un toast aux 62 ans de Mamie!

Le lendemain, souper chez Denyse pour souligner encore une fois l'anniversaire de Mamie !%$%@&?%!  Au menu, des pâtes pour faire plaisir à la fêtée avec beaucoup de vin rouge bien sûr!

Lundi matin, je reprends le contrôle en décrétant l'anniversaire de Mamie officiellement terminé! Ça suffit! C'est fini!

Nous prenons quelques jours pour nous remettre de nos émotions de la fin de semaine et surtout pour donner un répit à notre estomac. Fini le vin et les pâtes pour quelques jours. Nous mangeons du homard mardi soir, car quand même, nous sommes en vacances!

Mercredi, direction Kamouraska pour le symposium de peinture. Je remarque une aquarelliste, Francine Ouellet, qui reproduit à la perfection le bois vieilli. Elle peint des portes de grange, de vieux bateaux, des fenêtres ornées de volets en bois. Une beauté! Je n'ai pas pu résister et j'ai acheté une de ses toiles. En voyant tant de talent, je constate que j'ai encore beaucoup à apprendre.

 Voici quelques photos :

Des pâtes, des pâtes, encore des pâtes!

Photo prise de St-Germain
Une future aquarelle?

Le plus bel animal!

Rang Mississippi


Aquarelle de Francine Ouellet

J'aurais aimé avoir plus de photos des nombreux anniversaires de Mamie, mais étant une nouvelle blogueuse, j'oubliais toujours ma caméra!  Elle est maintenant dans mon sac à main en permanence.

À bientôt!


Mousse, le gardien du domaine


Mes amis, mes amours,

Voici mon Mousse qui guette toujours les gros méchants qui pourraient venir m'attaquer au chalet!  

En réalité, il guette si un autre chien oserait passer devant chez lui et il surveille également les allées et venues de la voisine pour lui faire des simagrées dans l'espoir d'obtenir un biscuit. Ce sont principalement les activités journalières de mon Mousse à Notre-Dame-du-Portage. Ah non j'oubliais, il prend aussi plaisir à me regarder faire mon yoga et à me zigonner la jambe quand je prends la position « Downward facing dog. »



Pour ceux qui ne sont jamais venus à mon chalet, voici quelques photos pour vous donner une idée de son charme et de sa petitesse, favorisant une grande intimité!



Le hall d'entrée


Le grand salon
L'élégant « Powder room »


La cuisine professionnelle


Le grand escalier


La chambre des maîtres au deuxième


Grande salle de bain en-suite


« Walk-in »
La terrasse avec vue sur le fleuve



Le paradis quoi!

Diane

Enfin le beau temps!

Youpi! Le beau temps est arrivé!  


Après une semaine de pluie, je reconnais enfin Notre-Dame-du-Portage!